Kaffee aus einer Kaffeemaschine

Détartrer une machine à café automatique

Astuces et conseils utiles

Vous êtes le fier propriétaire d’une machine à café entièrement automatique. Dès son achat, vous vous êtes soucié de son nettoyage. Vous savez en effet qu’un détartrage régulier prolongera la durée de vie de votre précieux appareil et que les dépôts de calcaire altèrent le plaisir de la dégustation.

Alors comment détartre-t-on une machine à café automatique? De quels produits a-t-on besoin? Et comment peut-on prévenir l’apparition du tartre? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Le tartre dans une machine à café automatique

Plus une machine est utilisée, plus elle s’entartre. C’est logique puisque l’eau du robinet et même l’eau minérale plate peuvent contenir des particules de calcaire qui se déposent sur les différents composants et à l’intérieur des tubulures de la machine. La cafetière s’entartre progressivement, son bon fonctionnement en souffre, le café perd en qualité et les composants se fragilisent, avec par exemple des joints cassés à remplacer. Le détartrage régulier de la machine à café automatique est indispensable.

Quand et comment détartrer une machine à café automatique?

Sur les modèles récents, un écran indique à quel moment nettoyer l’appareil. Le logiciel vous informe donc directement quand vous devez détartrer votre machine à café automatique. La plupart des machines prescrit automatiquement un programme de détartrage électronique au bout d’un certain nombre de tasses servies. Il est important de savoir que la machine ne mesure pas la teneur en calcaire effective. Si vous utilisez de l’eau filtrée, vous pouvez donc continuer à utiliser votre appareil sans risques, la plupart du temps.

machine à café

Mais vous devrez tout de même détartrer votre appareil au minimum une fois tous les mois, voire tous les deux mois. Pour estimer la fréquence appropriée, évaluez le nombre de tasses de café que vous préparez et la dureté de votre eau courante.  Si vous filtrez votre eau, il suffira généralement d’examiner votre machine tous les 5 à 6 mois et de la détartrer si besoin.


Le cycle de nettoyage automatique d’une machine à café moderne n’inclut généralement pas le détartrage – il s’agit d’un programme à part.


Pour éliminer le calcaire de votre machine à café, utilisez un détartrant spécial, disponible sous forme liquide ou en tablette. Vous trouverez la variante préconisée dans le mode d’emploi de votre appareil.

Comment détartrer votre machine à café automatique?

Placez le détartrant dans la machine en suivant les instructions et lancez le programme de détartrage. Ensuite, remplissez le réservoir d’eau de l’appareil et mettez la machine en marche afin d’éliminer les restes de détartrant. Suivez scrupuleusement les consignes du mode d’emploi pour être certain que la cafetière est débarrassée de tout produit chimique. Vous obtiendrez ainsi un café au goût non dénaturé.

Nettoyage de la machine à café

Quels éléments nettoyer?

Pensez à nettoyer les différents éléments de votre machine à café de temps en temps, en complément du programme de nettoyage automatique:

  • Unité de percolation (là où s’effectue l’extraction du café)
  • Récipient à marc de café
  • Bac d’égouttage
  • Récipient à grains
  • Réservoir d’eau
  • Mousseur à lait
  • Orifice d’écoulement du café
  • Filtre

L’unité de percolation constitue le cœur de la machine à café automatique. Il faut donc la nettoyer souvent et minutieusement car, lors de la préparation, le café passe par la chambre de percolation avant d’atteindre l’orifice d’écoulement. Cette pièce importante peut se retirer facilement pour être rincée une fois par semaine à l’eau tiède.

Bac collecteur du marc de café, le récipient à marc de café est un terrain particulièrement propice au développement de bactéries. Dans l’idéal, il faudrait le nettoyer une fois par jour, voire tous les deux jours, pour éviter la formation de moisissures. Quant au récipient à grains, une pellicule grasse s’y forme rapidement, du fait de l’huile contenue dans les grains de café. Avec le temps, celle-ci peut impacter le goût du café. D’où la nécessité d’essuyer le récipient à grains avec un chiffon humide de temps en temps.

Des bactéries s’accumulent aussi rapidement dans le réservoir d’eau, le bac d’égouttage, l’orifice d’écoulement du café et le mousseur à lait. Il faut donc nettoyer tous ces composants régulièrement. Une à deux fois par semaine, vous pouvez laver et sécher ces éléments avec de l’eau chaude et du produit vaisselle. Il existe aussi du détartrant spécial réservoir d’eau.

Nettoyage du filtre de la machine à café

Dans les régions où l’eau du robinet est très calcaire, on peut doter sa machine à café d’un dispositif de filtration d’eau supplémentaire, si l’appareil n’inclut pas déjà une cartouche filtrante. Nettoyer et détartrer régulièrement ce filtre est indispensable. Le programme de nettoyage de la machine à café automatique vous y aidera. Mais pour des raisons d’hygiène, ce filtre doit être remplacé régulièrement.

Cartouche filtrante BRITA Intenza
Est installée dans certaines machines à café: la cartouche BRITA Intenza

Détartrant pour machine à café automatique

La plupart des machines à café automatiques coûte assez cher. Procédez donc minutieusement lors du nettoyage. Pour éliminer les dépôts de calcaire dus à l’utilisation d’eau du robinet, recourez à un détartrant adapté. Mesurez la dureté de l’eau dans votre région avec une bande-test et choisissez votre détartrant en conséquence, soit sous forme de tablettes, soit en version liquide.

Utilisez le détartrant recommandé par le fabricant au moins durant la période sous garantie. Les détartrants conseillés sont certes souvent plus chers que les produits du supermarché, mais vos droits à la garantie peuvent être annulés si vous n’utilisez pas le détartrant recommandé.

Autres détartrants possibles – recourir aux astuces de grand-mère

Plutôt que d’utiliser des détartrants relativement chers, on est souvent tenté de vouloir éliminer les traces de calcaire sur une machine à café automatique avec des produits «maison». Les plus adaptés sont:

  1. L’acide lactique
  2. L’acide citrique
  3. Le vinaigre

Ces remèdes de grand-mère aideront certes à dissoudre le tartre qui s’est formé à l’intérieur de la chambre de percolation, du réservoir d’eau, des tuyaux, etc., mais même les acides les plus doux attaqueront les différents composants – les pièces deviendront rugueuses. Ces surfaces rugueuses offriront un terrain idéal à un nouvel entartrage et à l’accumulation de bactéries. Employer des astuces de grand-mère pour détartrer une machine à café automatique sera certes utile à court terme, mais plutôt contre-productif à long terme.

Peut-on détartrer une cafetière au vinaigre?

panneau d'avertissement

Comme tous les autres remèdes de grand-mère, l’acide acétique peut aider à éliminer les dépôts de calcaire d’une machine à café sur le court terme. Mais l’essence de vinaigre endommage la surface des composants et de nouveaux dépôts réapparaissent. En outre, le vinaigre dégage une forte odeur, surtout quand on le chauffe, qui peut affecter l’arôme du café. Détartrer une machine à café au vinaigre n’est donc pas tout à fait une bonne idée.

Prévenir le calcaire en filtrant son eau

Il est impossible d’éviter à 100% les résidus de calcaire dans une machine à café automatique car l’eau contient toujours une infime part de calcium. Toutefois, vous pouvez nettement réduire la teneur en calcaire de votre eau du robinet en utilisant une solution de filtration BRITA. Votre machine à café sera ainsi protégée efficacement du calcaire. Si vous vous servez d’eau filtrée, vous pourrez détartrer votre machine à café automatique tous les six mois seulement.

eau filtrée est versée dans la machine à café

Autre avantage des solutions de filtration: en plus d’adoucir votre eau, vous éliminez d’autres composants comme le chlore, le plomb ou le cuivre de l’eau du robinet. Votre pause café aura ainsi bien meilleur goût. Pour savourer toute la richesse aromatique de votre café, vous devrez juste changer votre cartouche filtrante une fois par mois.

Bilan: détartrer sa machine à café automatique pour un délicieux moment café

Des grains aromatiques et une machine à café performante – que pourrait-on vouloir de plus? La réponse: de l’eau exempte de calcaire qui, avec le temps, attaque l’appareil. Détartrez votre machine à café automatique régulièrement pour profiter d’un délicieux café.

Si vous souhaitez vous simplifier la tâche et détartrer moins souvent, filtrez votre eau de préparation, avant de la verser dans votre machine à café. Vous préserverez votre machine, tout en permettant au café de développer son plein arôme. Vous pourrez ainsi vous passer de vinaigre, d’acides et autres détartrants pendant plusieurs mois.