acide citrique

Détartrage à l’acide citrique – les précautions à prendre

Conseils et astuces pour le détartrage à l’acide citrique

L’acide citrique sert souvent à détartrer bouilloires, robinets d’eau et autres appareils électroménagers. Mais une mauvaise utilisation de ce remède de grand-mère peut endommager les appareils. Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur le dosage, le temps d’action et la compatibilité avec différents matériaux ainsi que les alternatives au détartrage à l’acide citrique.

Peut-on détartrer à l’acide citrique?

Absolument, même s’il est préférable d’empêcher l’entartrage dès les premiers temps. Le calcaire qui se dépose sur les ustensiles de cuisine est gênant, peu hygiénique et peut peser sur le portemonnaie car les appareils entartrés fonctionnent moins efficacement. Si l’on n’agit pas suffisamment tôt contre le calcaire, on devra procéder régulièrement à des opérations de détartrage.

Remède de grand-mère écologique et économique pour éliminer les taches de calcaire, l’acide citrique ne laisse pas d’odeur désagréable, contrairement au vinaigre. Et effectivement cet acide peut dissoudre le calcaire, mais il faut respecter quelques règles fondamentales. Sinon, l’acide citrique risque de provoquer plus de dégâts que les dépôts de calcaire que l’on essaie de supprimer.

Acide citrique en poudre

Détartrage à l’acide citrique: 9 règles à suivre

L’acide citrique est très agressif, d’où la nécessité de respecter quelques règles:

  1. Évitez le contact avec les yeux et la peau: portez des lunettes de protection et des gants.
  2. Portez de vieux vêtements, car vos habits peuvent décolorer s’ils entrent en contact avec l’acide.
  3. Diluez l’acide citrique avec de l’eau car plus l’acide est concentré, plus il risque d’endommager des matériaux.  On recommande de mélanger 2 à 3 cuillérées à soupe de poudre d’acide citrique dans 1 litre d’eau.
  4. Pour procéder à la dilution, commencez par verser l’eau dans le récipient puis ajoutez l’acide citrique, jamais le contraire.
  5. Il est préférable d’effectuer les détartrages plus souvent, avec une solution d’acide citrique plus faiblement dosée, afin d’éviter les dommages liés à un dosage trop élevé.
  6. L’acide citrique peut attaquer certains matériaux. Vérifiez donc toujours dans le mode d’emploi du fabricant si vous pouvez utiliser de l’acide citrique pour le détartrage.
  7. Si possible, testez préalablement le produit de nettoyage à un endroit peu visible.
  8. N’utilisez la solution à l’acide citrique que froide ou tiède. Chaude, elle formerait du citrate de calcium en s’associant au calcaire, ce qui produirait des dépôts blancs tenaces impossibles à éliminer. L’appareil pourrait être irréparable.
  9. Pour finir, rincez soigneusement l’ustensile de cuisine nettoyé.

Ce que l’on peut détartrer avec de l’acide citrique – et ce que l’on ne peut pas

L’acide citrique n’est pas compatible avec tous les appareils et toutes les surfaces. Voici donc ce que vous pouvez détartrer à l’acide citrique – et ce que vous ne pouvez pas:

  • Ce remède de grand-mère ne doit pas s’utiliser sur de l’aluminium.
  • L’acide attaque également le marbre et autres surfaces en calcaire.
  • Mieux vaut s’abstenir de nettoyer les fers à repasser vapeur avec de l’acide citrique: les hautes températures donneraient naissance à du citrate de calcium qui pourraient boucher les buses.
  • Normalement, il est inutile de détartrer la machine à laver et le lave-vaisselle car les lessives et détergents contiennent déjà du détartrant.
  • Bouilloires, œufriers, robinets, éviers ou pommes de douche peuvent se nettoyer à l’acide citrique, tout comme les joints en caoutchouc, dans la mesure où ils ne sont pas chauffés à ce moment-là.
  • On ne peut pas adoucir de l’eau dure en la mélangeant avec de l’acide citrique – pour obtenir de l’eau douce, mieux vaut utiliser une carafe filtrante.

Mais qu’en est-il des dépôts de calcaire à l’intérieur d’une machine à café: peut-on recourir à l’acide citrique?

machine à café

Détartrer une machine à café à l’acide citrique – possible ou pas?

Quand on détartre une machine à café avec de l’acide citrique, des résidus de détartrants peuvent se déposer à l’intérieur des tubulures de la machine – notamment si on utilise de l’acide citrique en poudre plutôt que liquide. Ces restes risquent de chauffer lors de l’utilisation suivante et de former du citrate de calcium qui provoquera des dommages irréparables.

Il est donc plus sage de ne pas employer l’acide citrique pour détartrer des appareils de valeur comme une machine à café automatique ou une machine à espresso. Le vinaigre est tout aussi peu approprié car il peut réagir avec certains matériaux.

Mode d’emploi: détartrer sa bouilloire à l’acide citrique

Pour nettoyer une bouilloire entartrée, on peut utiliser de l’acide citrique à condition de ne pas le faire chauffer. Voici comment procéder:

  1. Remplissez entièrement votre bouilloire d’eau froide ou tiède.
  2. Versez-y un petit sachet d’acide citrique en poudre (25 g) et mélangez.
  3. Laissez le liquide agir trois à quatre heures au maximum, mais ne le faites pas bouillir.
  4. Videz la bouilloire et rincez-la soigneusement à l’eau froide, plusieurs fois.

Acide citrique, citron ou concentré de jus de citron?

L’acide citrique a été baptisé ainsi au XVIIIe siècle parce qu’on venait de l’obtenir pour la toute première fois à partir de jus de citron – mais on trouve cet acide aussi bien dans les citrons que dans les pommes ou les cerises.

Le jus d’un citron contient environ 5 à 7% d’acide citrique. Pour le détartrage, on peut donc aussi utiliser des citrons frais. Mais des morceaux de fruits risquent de se glisser dans les appareils électroménagers. Les citrons contiennent également des huiles essentielles et des arômes susceptibles d’attaquer les matériaux. Ceci est aussi vrai pour le concentré de jus de citron, le plus souvent proposé dans des petites bouteilles en plastiques en forme de citron.

citrons

L’acide citrique pur est plus adapté au détartrage. On peut l’acheter en poudre ou en version liquide en droguerie et en supermarché. À vous de voir quelle forme vous préférez. Dans tous les cas, respectez les consignes de dosage du fabricant.

Combien de temps doit agir l’acide citrique pour le détartrage?

Le temps d’action dépend de l’acidité du mélange utilisé. Le jus de citron non dilué ne devrait agir que quelques minutes. Pour un temps d’action plus long, diluez le jus de citron ou le concentré de jus de citron dans de l’eau dans un rapport de 1 à 3. En revanche, n’utilisez jamais l’acide citrique non dilué. Avec une forte dilution, le temps d’action peut être de plusieurs heures.

Pour être certain que les matériaux de vos ustensiles de cuisine ne seront pas attaqués, préférez un mélange faiblement dosé et un court temps d’action et, si nécessaire, renouvelez l’opération de détartrage avec un dosage plus fort.

Alternatives au détartrage à l’acide citrique

Il existe plusieurs moyens de lutter contre le calcaire. Le tartre peut s’éliminer avec des détartrants chimiques prêts à l’emploi ou des remèdes de grand-mère comme du vinaigre, du bicarbonate de sodium ou de la poudre à lever. Le détartrage est une opération fastidieuse et chronophage qui doit être répétée régulièrement car les résultats ne sont pas durables.

Comme le montre l’exemple de l’acide citrique, des erreurs d’utilisation peuvent endommager les appareils. Les risques pour la santé liés à la manipulation d’acide ne doivent pas être sous-estimés.

L’alternative la plus simple et la plus pratique est donc d’éviter d’emblée les dépôts de calcaire dans une large mesure – par exemple en vous servant d’une carafe filtrante BRITA. En utilisant exclusivement de l’eau filtrée, vous protégez vos ustensiles de cuisine du tartre et diminuez fortement la fréquence des détartrages.

Carafe filtrante Marella

Vous avez le choix entre une carafe filtrante ou un robinet d’eau BRITA, équipé d’une cartouche filtrante, grâce auquel vous obtenez de l’eau fraîchement filtrée directement au robinet. Quelle que soit la solution choisie, la cartouche filtrante réduira efficacement le tartre.

Bilan: sans acide citrique, ça marche aussi!

L’acide citrique peut s’utiliser pour lutter contre le calcaire sur certains ustensiles de cuisine. Mais quelques règles sont à respecter, comme avec tous les détartrants, sous peine de détériorer gravement l’ustensile concerné.

Pour s’éviter la corvée du détartrage et les risques associés, mieux vaut prévenir d’emblée les dépôts de calcaire. Les carafes filtrantes permettent de diminuer la fréquence des opérations de détartrage à l’acide citrique, même dans des ménages où l’eau est dure, et contribuent à protéger de coûteux appareils des dégâts provoqués par le tartre.