L’adoucissement de l’eau potable fait gagner en qualité de vie dans de nombreux domaines. En effet, même si l’eau est de bonne qualité dans une grande partie de la Suisse, des irisations apparaissent à la surface de thé ou de café fraîchement préparé. Et les appareils électroménagers tels que les bouilloires ou les cafetières se détériorent rapidement à cause des dépôts de calcaire. Mais dans certaines régions de Suisse, l’adoucissement est plus rarement nécessaire car l’eau du robinet est déjà très douce. Voici dans quels cas l’adoucissement de l’eau se justifie concrètement au quotidien et quels en sont les avantages et les inconvénients.
En Suisse, le sol contient souvent d’importantes quantités de minéraux variés, par exemple du calcaire et du gypse. Quand l’eau de pluie s’infiltre dans ce type de sol, une partie de ces minéraux s’y dissout naturellement et parvient ainsi dans les eaux souterraines. Le traitement de ces eaux souterraines en eau potable destinée à alimenter les services publics n’élimine pas cette concentration en carbonates. De ce fait, l’eau est dure dans certaines régions.
La dureté de l’eau potable dépend principalement de la teneur en calcium et en magnésium qui y est dissoute. Plus celle-ci est élevée, plus l’eau est «dure». En Suisse, la dureté de l’eau est souvent exprimée en «degré allemand» (° dH). L’eau est classée comme suit:
- douce: moins de 8,4° dH
- moyennement dure: de 8,4° dH à 14° dH
- dure: plus de 14° dH
La dureté de l'eau est aussi souvent donnée en «degré français» (° f):
- douce: moins de 15° f
- moyennement dure: de 15° f à 24,9° f
- dure: plus de 24,9° f
Le degré français et allemand ne sont pas les seules unités: on trouve également le degré russe et anglais, p. ex., qui sont calculés différemment. À l’échelle internationale, la dureté de l’eau est exprimée en millimoles de dureté totale par litre (mmol/l). Le classement est le suivant:
- eau douce: moins de 1,5 mmol/l
- eau moyennement dure: entre 1,5 et 2,5 mmol/l
- eau dure: entre 2,5 et 3,8 mmol/l
- eau très dure: à partir de 3,8 mmol/l
En principe, il y a deux possibilités. Soit vous interrogez vos services municipaux, soit vous testez votre eau à votre domicile. BRITA peut vous fournir gratuitement une bande-test de dureté de l’eau qui vous indiquera la dureté locale de votre eau. Vous pourrez ainsi trouver rapidement si l’adoucissement se justifie.
Commandez une bandelette de test gratuite pour mesurer la dureté de l'eau ici.
Quand l’adoucissement de l’eau se justifie-t-il?
Tout dépend de l’usage que vous ferez de l’eau. L’eau très dure est notamment responsable de l’entartrage des appareils électroménagers et des dépôts de calcaire sur la robinetterie. La cuisine et la salle de bain deviennent plus difficiles à nettoyer. En outre, le calcaire peut endommager des appareils comme les bouilloires, les machines à café ou les machines à laver. Quand nous nous douchons, notre peau et nos cheveux souffrent eux aussi du calcaire.
Le calcaire peut s’éliminer avec du vinaigre ou avec de l’acide citrique.
L’eau est très dure à Zurich, Lucerne, Bâle et Schaffhouse par exemple. Dans ces villes, il faut détartrer régulièrement les machines à café et même les robinets. Le problème n’est pas aussi marqué dans d’autres régions de Suisse – mais des degrés de dureté même modérés ont aussi un impact sur le goût.
L’amélioration du goût est le principal bénéfice que l’on tire de l’adoucissement de l’eau. Même si tous les goûts sont dans la nature, la plupart d’entre nous trouve l’eau dure désagréable. Le palais est le plus sensible aux boissons chaudes comme le thé et le café. Le calcium et le magnésium sont responsables du changement de goût de l’eau.
Tandis que de faibles quantités de minéraux comme le calcium et le magnésium sont nécessaires à l’obtention d’un goût de l’eau équilibré, de grandes quantités gâchent le plaisir de la dégustation. Les amateurs de thé et de café y gagneront à adoucir leur eau car une eau potable plus douce ne dénature pas le goût des boissons chaudes.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'influence de l'eau sur le goût du thé ici.
L’eau courante dure est-elle mauvaise pour la santé?
Non. La dureté et le goût n’ont aucune influence sur le fait que l’eau potable soit bonne ou non pour la santé. En Suisse, l’eau potable est régie par l’ordonnance sur l’eau potable qui est très exigeante vis-à-vis de sa qualité et de sa pureté. On peut donc la boire partout sans risques, même sans l’adoucir. Mais attention si les conduites de la maison sont très anciennes ou si l’eau a stagné dans les tuyaux. Des bactéries peuvent s’y multiplier au bout de plusieurs jours de stagnation.
Les seuils légaux pour les contaminants contenus dans l’eau potable issue du robinet sont bien plus stricts que ceux de l’eau minérale en bouteille. La bonne qualité y est donc plus certainement garantie, après ou avant adoucissement.
Notre conseil pour vous:
Si vous étiez absent de votre domicile le temps du week-end, faites couler votre robinet un petit moment avant de boire l’eau à votre retour.
Avantages et inconvénients de l’eau adoucie
Parmi les avantages que procure l’adoucissement de l’eau du robinet, citons:
- Un meilleur goût et un thé ou café au goût moins dénaturé
- Une optimisation de la qualité de l’eau courante qui a circulé dans d’anciennes conduites
- Des appareils électroménagers protégés de l’entartrage
- Une baisse de la consommation de savon, de détergents et de produits d’entretien (moins de pollution)
- Une eau mieux supportée par de nombreuses plantes d’intérieur
- De meilleurs résultats de cuisson (les pâtes ne collent pas, les légumes conservent leur belle couleur et leurs précieuses vitamines)
Mais l’eau très douce peut aussi présenter des inconvénients. Avec une eau trop douce, le shampooing, le gel douche et le savon par exemple se rincent plus difficilement. En outre, une eau entièrement adoucie peut accélérer la corrosion du verre, du béton et des métaux. C’est pour cette raison que l’eau calcaire ne devrait jamais être totalement adoucie, mieux vaut se contenter d’abaisser un peu sa valeur moyenne. En revanche, l’eau douce ne présente aucun inconvénient si elle est seulement destinée à être bue.
On peut certes faire bouillir l’eau potable et la verser à travers un filtre à café ou similaire, mais cette méthode d’adoucissement n’est pas efficiente, prend du temps et conduit à l’entartrage de la bouilloire ou de la casserole utilisée. Si on n’a besoin que de très petites quantités d’eau, ce n’est pas problématique. Dans tous les autres cas, cette dépense d’énergie est inutile. Une carafe filtrante est la solution de détartrage la plus avantageuse, la plus pratique et la plus écologique. Les carafes se justifient notamment pour la préparation de boissons chaudes, comme du café ou du thé. Celles-ci sont tout de suite meilleures et vous pouvez les savourer pleinement.