cuisine moderne

Le calcaire dans la cuisine – comment y remédier?

Les meilleures astuces contre le calcaire dans la cuisine

Des dépôts de calcaire au fond de la bouilloire, des taches de calcaire sur le robinet et du tartre dans la machine à café – le calcaire peut se fixer à plusieurs endroits de la cuisine. Le dépôt n’est pas qu’inesthétique, il peut aussi perturber fortement le fonctionnement des ustensiles de cuisine. De plus, il peut altérer le goût des aliments ou compromettre l’hygiène. Comment  se débarrasser du calcaire? Et comment prévenir ces dépôts? Cet article vous permettra d’en savoir plus.

D’où viennent les taches de calcaire dans la cuisine?

De nombreux foyers sont alimentés par de l’eau dure. Ce qui signifie que de grandes quantités de minéraux sont dissoutes dans l’eau. Il s’agit principalement de calcium et de magnésium. Lors du chauffage ou de l’évaporation de l’eau, une partie de ces minéraux donne naissance à du calcaire qui, sous forme d’une couche blanche difficilement soluble, peut se fixer sur de nombreuses surfaces.

Dans la cuisine, les dépôts de calcaire concernent principalement:

  • la bouilloire
  • la machine à thé et à café
  • le robinet et l’évier
  • les casseroles et les verres
Quelles sont les conséquences du calcaire dans la cuisine?

 

Tandis que les taches de calcaire sur les verres sont simplement inesthétiques, les dépôts présents à d’autres endroits peuvent être plus lourds de conséquences: un robinet entartré et donc bouché peut limiter l’écoulement de l’eau ou éclabousser.

Une bouilloire entartrée met plus de temps à chauffer l’eau. L’efficacité énergétique en souffre, mais aussi la durée de vie des appareils. Car le calcaire peut la réduire significativement. Réparer la pompe d’une machine à café entartrée coûte cher.

une bouilloire entartrée
Une bouilloire entartrée

En outre, les dépôts de calcaire sont un terrain propice au développement de bactéries, d’où la nécessité de les éviter pour des raisons d’hygiène.

Le calcaire dans l’eau de cuisson et l’eau potable

Le calcaire n’est pas malsain en soi. Mais lorsque les aliments sont préparés avec de l’eau dure, le calcaire peut avoir des effets gênants. Dans le thé et le café, des irisations peu appétissantes se forment en surface et l’arôme des boissons chaudes ne s’épanouit pas pleinement.

L’eau utilisée pour la cuisson à l’eau, à la vapeur et à l’étouffée joue aussi un rôle important. Lors de la cuisson des légumes, du riz ou des pâtes, de minuscules cristaux de calcaire peuvent se former à la surface des aliments. Ils peuvent en modifier la consistance et la couleur. Les aliments peuvent aussi perdre davantage de nutriments, dilués dans l’eau de cuisson.

Avec de l’eau filtrée en revanche, les pâtes s’agglutineront moins et les légumes, comme les carottes ou les asperges, conserveront l’intensité de leur couleur et leur plein arôme.

Comment empêcher les dépôts de calcaire dans la cuisine?

Le mieux pour protéger ses appareils électroménagers du calcaire, c’est d’utiliser de l’eau douce. Si on est alimenté par de l’eau dure, un filtre permettra de la transformer facilement en eau douce.

Car vous pouvez éviter efficacement les dépôts de calcaire en filtrant l’eau du robinet avant de la verser dans votre bouilloire, votre machine à café, etc. Vous vous éviterez ainsi un fastidieux travail de détartrage répétitif.

Les carafes filtrantes BRITA sont une solution simple et pratique. Les personnes qui préfèrent obtenir de l’eau fraîchement filtrée directement au robinet se tourneront plutôt vers les robinets d’eau BRITA. Reliés à une cartouche filtrante montée en amont, ils distribuent de l’eau fraîchement filtrée à tout moment et en direct. Cette solution protège à la fois vos ustensiles de cuisine et votre robinet d’un entartrage trop rapide.

Marella dans lequel on verse de l'eau

Comment éliminer le calcaire dans la cuisine?

Si l’on ne fait rien pour empêcher ou prévenir le calcaire dans la cuisine, la seule solution consiste à procéder à un détartrage régulier. Il existe des solutions prêtes à l’emploi, mais aussi plusieurs remèdes de grand-mère. Ces produits sont souvent employés:

  • Détartrants chimiques
  • Vinaigre ou essence de vinaigre
  • Acide citrique
  • Poudre à lever ou bicarbonate de sodium

Avant toute utilisation, il faut se renseigner précisément sur les précautions à prendre. Sinon, on risque d’endommager les appareils. Si, en principe, on peut détartrer une bouilloire ou un robinet avec des remèdes de grand-mère appropriés, mieux vaut ne pas recourir à cette solution dans le cas d’une machine à thé ou à café.

Attention: les détartrants peuvent provoquer des dégâts

Si les remèdes de grand-mère sont efficaces contre le calcaire, il faut savoir qu’ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables.

  • L’acide citrique ne doit être chauffé en aucun cas, sous peine de former du citrate de calcium encore plus tenace que le calcaire et quasiment impossible à éliminer.
  • L’essence de vinaigre est un acide qui peut lui aussi être très agressif, même après dilution. Il irrite les muqueuses et l’odeur de vinaigre peut se fixer durablement sur les appareils détartrés. De plus, le vinaigre peut attaquer différents matériaux.

Important: n’essayez pas d’éliminer le calcaire mécaniquement, par exemple avec un produit à récurer ou en grattant avec un couteau. Vous pourriez endommager le matériau.

D’ailleurs, le lave-vaisselle et la machine à laver n’ont généralement pas besoin d’être détartrés car les lessives et détergents contiennent déjà du détartrant; donc si le dosage est correct, les dépôts de calcaire ne peuvent pas se former.

Quels matériaux ne faut-il pas traiter avec du détartrant?

Tous les matériaux ne supportent pas tous les détartrants, comme le montrent les exemples ci-dessous:

  • L’essence de vinaigre peut attaquer les joints en caoutchouc, ceux en silicone, certains éléments en plastique et les peintures.
  • Du vert-de-gris peut se former lorsque le laiton et le cuivre (que l’on trouve dans les serpentins chauffants, dans les tubulures ou dans les vannes d’appareils électriques) entrent en contact avec du vinaigre.
  • L’aluminium ne supporte pas de nombreux acides. En revanche, l’évier en inox peut être nettoyé au vinaigre.
panneau d'avertissement
  • Les robinets, notamment chromés, peuvent perdre leur éclat au contact d’essence de vinaigre.
  • Le vinaigre ne peut s’utiliser que sur les carreaux en céramique. Lors du nettoyage du carrelage, il faut protéger les joints en les mouillant au préalable car les acides peuvent les rendre poreux.
  • Le marbre, le granit, le calcaire et de nombreux autres matériaux en pierre naturelle sont sensibles aux acides.
Quels matériaux ne faut-il pas traiter avec du détartrant?

Pour préserver les matériaux, on conseille de choisir un court temps d’action et de tester la compatibilité au préalable, à un endroit non visible.

Observez également les consignes du fabricant sur les produits nettoyants appropriés. Dans tous les cas, le mieux pour les matériaux est d’éviter d’emblée les dépôts de calcaire.

Bilan: on peut prévenir la formation de calcaire dans la cuisine

Les traces de calcaire et les taches blanches ne sont pas rares dans la cuisine, mais on peut les éviter. Les carafes filtrantes et les robinets de BRITA vous aident à empêcher facilement la formation de calcaire dans la cuisine. En n’utilisant que de l’eau douce dans ses ustensiles de cuisine, on s’évite des travaux de détartrage, puisqu’on prévient les dommages dus au calcaire et on améliore l’hygiène de sa cuisine. En outre, l’eau filtrée contribue aussi au meilleur épanouissement des arômes pour la préparation de café, de thé et autres aliments. Prévenir la formation de calcaire dans sa cuisine est intéressant pour de nombreuses raisons.