bouilloire électrique

Comment détartrer sa bouilloire?

Détartrer une bouilloire en employant des remèdes de grand-mère exige quelques précautions

Tôt ou tard, des dépôts de calcaire apparaissent dans la plupart des bouilloires. Ce tartre a un impact esthétique et économique: il entraîne une hausse de la consommation d’énergie. L’eau met plus de temps à bouillir quand la résistance de l’appareil est entartrée. En outre, des dépôts trop importants écourtent la durée de vie de l’appareil. D’où l’intérêt de protéger sa bouilloire du calcaire et de la détartrer régulièrement. On peut recourir à cet effet à des remèdes de grand-mère, comme le vinaigre et l’acide citrique. Voici comment nettoyer correctement votre bouilloire et la protéger durablement du calcaire.

D’où vient le calcaire présent au fond de ma bouilloire?

L’eau du robinet est à l’origine des dépôts de calcaire que l’on trouve dans une bouilloire. L’eau potable qui alimente de nombreux ménages contient naturellement des sels minéraux dissous, comme du calcium ou du magnésium. Plus ils sont nombreux, plus l’eau est dure.

Quand on fait chauffer de l’eau, une partie de ces sels minéraux dissous se transforme en calcaire difficilement soluble. Dans une bouilloire, il prend la forme de dépôts blancs, de croûtes plus ou moins rondes ou de particules qui flottent dans l’eau.

une bouilloire entartrée
Une bouilloire entartrée

Le calcaire affecte la bouilloire, mais pas seulement: il peut aussi altérer le goût du thé et du café.

D’ailleurs, de tels dépôts de calcaire peuvent apparaître partout où de l’eau subit un échauffement ou une évaporation, par exemple dans une machine à café, une théière, une casserole ou un robinet d’eau.

Détartrer sa bouilloire: que faire contre le calcaire?

Pensez à protéger votre bouilloire du calcaire et à la détartrer régulièrement pour éviter qu’elle perde en efficacité et se détériore. Plusieurs solutions existent pour la détartrer, par exemple:

  1. Du détartrant
  2. De l’acide citrique ou du citron
  3. Du vinaigre ou de l’essence de vinaigre
  4. De la poudre à lever
  5. Du bicarbonate de sodium

Les détartrants sont des produits conçus spécialement pour le détartrage que l’on achète prêts à l’emploi. Il faut respecter scrupuleusement les consignes figurant sur l’emballage. Mais de tels détartrants sont souvent un peu plus chers, voire même nocifs pour l’environnement.

Pour détartrer une bouilloire, les remèdes de grand-mère ont la cote. Mais ici aussi, certaines précautions s’imposent. Voici plusieurs solutions possibles, avec des conseils pour leur bonne utilisation.

Comment nettoyer sa bouilloire à l’acide citrique

L’acide citrique est efficace même avec une bouilloire très entartrée.

Pour détartrer votre bouilloire, remplissez-la d’eau et versez-y un petit paquet d’acide citrique. Laissez agir le mélange pendant trois à quatre heures, puis rincez soigneusement la bouilloire.

Vous pouvez également frotter les dépôts de calcaire légers avec du citron. Mais ne laissez pas le jus de citron non dilué agir trop longtemps: il pourrait endommager votre bouilloire.

Attention

Ne chauffez en aucun cas le mélange d’eau et d’acide citrique, sinon les dépôts de calcaire risquent de se transformer en citrate de calcium. Cette plaque tenace ne s’enlève pas, même avec un produit spécial. Ne détartrez donc jamais votre machine à café ou votre théière avec de l’acide citrique.

Détartrer sa bouilloire au vinaigre

Le vinaigre est un autre remède de grand-mère connu contre le calcaire. Parfois, on utilise aussi de l’essence de vinaigre concentrée, plus riche en acide et donc à diluer davantage.

Tandis que le vinaigre (par exemple le vinaigre d’alcool) peut se diluer à 1:1 avec de l’eau pour le détartrage, on n’utilisera que 2 cuillérées à soupe d’essence de vinaigre pour un verre d’eau. Amenez le liquide à ébullition puis laissez agir 30 à 45 minutes. Ensuite, rincez plusieurs fois soigneusement la bouilloire à l’eau froide et faites-y bouillir plusieurs fois de l’eau froide. Aérez l’appareil quelques instants si l’odeur de vinaigre est forte.

Attention

Si vous recourez au vinaigre pour le détartrage, prenez les précautions suivantes:

  • Veillez à ne pas inhaler les vapeurs de vinaigre qui se forment au moment du chauffage, car elles peuvent irriter les muqueuses.
  • L’essence de vinaigre peut attaquer les joints en caoutchouc et les pièces en plastique. Ne l’utilisez donc pas pour nettoyer des pièces en cuivre ou en laiton, sous peine de voir apparaître du vert-de-gris.

Autres solutions pour détartrer une bouilloire

Il existe encore d’autres astuces de grand-mère pour détartrer une bouilloire, par exemple de la  poudre à lever ou du bicarbonate de sodium, qui, mélangés à de l’eau, doivent agir au moins une heure après ébullition. Mais attention: si vous utilisez de la poudre à lever, ne remplissez la bouilloire qu’au tiers au maximum car le mélange donne lieu à de fortes projections.

On peut aussi détartrer une bouilloire avec de l’aspirine®, employée contre le mal de tête, ou des comprimés pour le nettoyage d’appareils dentaires. Du point de vue écologique, il est toutefois préférable d’utiliser des remèdes naturels.

Quand et comment détartrer une bouilloire?

La fréquence à laquelle vous devez détartrer votre bouilloire dépend notamment de la fréquence d’utilisation de cette dernière et de la dureté de votre eau courante:

  • Si votre eau est dure, le détartrage peut être nécessaire toutes les deux à trois semaines.
  • Des mesures préventives comme l’utilisation d’un système de filtration peuvent réduire considérablement cette fréquence. Si vous utilisez de l’eau douce ou de l’eau filtrée, un détartrage deux fois par an peut suffire.

De façon générale, il faut détartrer sa bouilloire régulièrement et sans trop attendre. Lorsque vous voyez clairement que votre bouilloire est entartrée et que le temps nécessaire jusqu’à l’ébullition de l’eau se prolonge à cause d’une résistance entartrée, c’est qu’il est plus que temps de procéder à un détartrage.

Comment nettoyer le filtre de la bouilloire

Souvent, le détartrage du fond de la bouilloire ne suffit pas: de nombreux modèles sont équipés d’un filtre au niveau du bec verseur, prévu pour retenir le calcaire lorsque l’on verse l’eau.

  • Souvent, ce filtre peut se retirer pour être nettoyé. Placez-le dans un récipient et laissez agir le produit de détartrage comme pour la bouilloire.
  • Si le filtre est fixe, remplissez votre bouilloire jusqu’à le recouvrir durant le temps d’action prévu pour le détartrage – si c’est possible.

Combien de fois rincer sa bouilloire après un détartrage?

Tout dépend du produit que vous avez utilisé:

  • Avec un détartrant industriel, conformez-vous aux indications figurant sur l’emballage.
  • Avec les remèdes de grand-mère susmentionnés, il est préférable de rincer soigneusement la bouilloire au moins une à deux fois. Si vous avez employé de l’essence de vinaigre, rincez votre bouilloire plusieurs fois, amenez de l’eau fraîche à ébullition et aérez afin que l’odeur disparaisse.

À quoi faire également attention?

Vous avez détartré votre bouilloire en suivant scrupuleusement les indications, mais elle n’est toujours pas propre? Si l’appareil est très entartré, vous devrez peut-être recommencer l’opération plusieurs fois, voire essayer différents produits.

Mais n’essayez pas d’éliminer le calcaire de façon mécanique, en grattant avec une spatule par exemple – vous pourriez endommager la bouilloire.

Prévenir l’entartrage de la bouilloire: ce que vous pouvez faire

Le détartrage régulier d’une bouilloire peut être pénible et chronophage. Malgré tout, il ne faut pas ignorer le calcaire présent dans une bouilloire car l’appareil perdrait de son efficacité et se détériorerait.

Le meilleur moyen pour protéger durablement une bouilloire du calcaire, c’est d’utiliser de l’eau douce. Si l’on n’a pas la chance d’habiter dans une région où l’eau est douce, il existe une solution facile à mettre en œuvre: des filtres peuvent transformer l’eau dure en eau douce et contribuer à prévenir l’apparition de calcaire dans la bouilloire.

Autre astuce: le calcaire se forme lorsque l’eau s’évapore, laissant sur place les minéraux dissous. Pour prévenir l’entartrage de votre bouilloire, vous pouvez jeter l’excès d’eau plutôt que de le laisser dans la bouilloire.

bouilloire électrique
bouilloire électrique

Filtrer son eau plutôt que détartrer

Si vous souhaitez éviter d’avoir à détartrer fréquemment votre bouilloire et la protéger durablement des dommages dus au calcaire, les dispositifs de filtration de l’eau peuvent être la solution qu’il vous faut.

Plusieurs alternatives sont à votre disposition chez BRITA: outre les carafes filtrantes classiques qui existent en plusieurs modèles et coloris, BRITA propose des robinets qui distribuent de l’eau directement filtrée.

Bilan: comment protéger votre bouilloire du tartre

Une bouilloire peut se détartrer avec des remèdes de grand-mère, mais il faut renouveler régulièrement cette opération, parfois très pénible. En outre, il y a quelques règles à respecter.

En ne remplissant sa bouilloire que d’eau douce ou d’eau filtrée, on peut la protéger efficacement du calcaire et prolonger sa durée de vie. Les solutions de filtration d’eau sont le moyen le plus simple et le plus pratique de protéger sa bouilloire du calcaire.

Carafe filtrante Marella