Dois-je changer le filtre s’il n’a pas servi durant un certain temps?
Après une période de stagnation de plus de deux jours, le filtre doit être rincé conformément au mode d’emploi, dans la mesure où il ne sert pas depuis plus de 12 mois et que la capacité restante est suffisante. Le filtre se rince à l’aide du tuyau de purge fourni, en actionnant le mécanisme de rinçage sur la tête de filtre. Une fois le rinçage terminé, le filtre BRITA peut être réutilisé. Vous trouverez un récapitulatif des volumes de rinçage de chaque filtre dans notre notice abrégée.
Peut-on utiliser en toute sécurité un filtre qui n’a pas servi durant un certain temps?
Après une période de stagnation de plus de deux jours, le filtre doit être rincé conformément au mode d’emploi. Cette opération évacuera les métaux issus des conduites d’eau et, éventuellement, les bactéries qui se sont développées durant la période de stagnation, certes anodines mais qui altèrent le goût. Le filtre pourra ensuite être réutilisé sans crainte, dans la mesure où il n’a pas servi plus de 12 mois et que la capacité restante est suffisante. Vous trouverez un récapitulatif des volumes de rinçage de chaque filtre dans notre notice abrégée.
Pourquoi dois-je rincer mon filtre?
Denrée alimentaire relativement fragile, l’eau potable est aussi un très bon solvant. Si elle stagne, elle perd sa fraîcheur et prend un goût d’humus. De plus, de faibles quantités de matériaux qui entrent en contact avec l’eau, comme les métaux des conduites, peuvent s’y dissoudre. Les bactéries anodines, présentes dans l’eau potable, peuvent s’y développer jusqu’à un certain point. Après une période de stagnation prolongée, il faut donc rincer les filtres conformément au mode d’emploi. Vous trouverez un récapitulatif des volumes de rinçage de chaque filtre dans notre notice abrégée.
Quand dois-je rincer mon filtre et quand dois-je le remplacer?
Après une période de stagnation prolongée (activité saisonnière p. ex.), le rinçage du filtre conformément au mode d’emploi suffit, dans la mesure où le filtre n’a pas servi plus de 12 mois et que sa capacité restante est suffisante.
Le filtre doit être changé quand la durée d’utilisation indiquée dans le mode d’emploi est dépassée, que sa capacité est épuisée ou si les autorités demandent à ce que l’on fasse bouillir l’eau potable. Dans ce cas, l’eau filtrée BRITA devra elle aussi être amenée à ébullition. La cartouche filtrante devra être remplacée une fois l’ordre de faire bouillir l’eau potable supprimé.
Qu’en est-il des bactéries?
Les bactéries habituellement présentes dans l’eau peuvent s’y développer jusqu’à un certain point, mais pas indéfiniment. Celles-ci doivent être éliminées des filtres et des conduites, sinon l’eau prend un goût d’humus. C’est pour cette raison que le filtre doit être rincé conformément au mode d’emploi après une période d’inactivité prolongée, en cas de fonctionnement saisonnier ou de fermetures temporaires par exemple. Vous trouverez un récapitulatif des volumes de rinçage de chaque filtre dans notre notice abrégée.
Qu’est-ce qu’un biofilm?
Un biofilm est une fine couche de bactéries qui se compose des bactéries généralement présentes dans les conduites d’eau potable, mais qui ne présentent pas de risque pour la santé.
Faut-il remplacer les tuyaux BRITA après une période de stagnation prolongée ou le rinçage suffit-il?
Après une période de stagnation prolongée, rincer le filtre et les tuyaux en respectant les volumes de rinçage indiqués dans le mode d’emploi suffit.
Faut-il rincer les conduites d’eau après une période de stagnation prolongée?
Comme il s’agit ici des conduites d’eau et donc des directives d’installation générales, nous renvoyons aux consignes de la SVGW.
Puis-je utiliser le filtre pendant plus de 12 mois si le filtre n'a pas été utilisé pendant plusieurs semaines?
Les cartouches filtrantes BRITA doivent être remplacées une fois la capacité indiquée atteinte, selon les consignes du fabricant de l’appareil ou au plus tard 12 mois après leur mise en service, au premier des termes échus. Et ce, qu’il y ait eu ou non des périodes d’arrêt prolongées.