La qualité de l’eau dans notre pays est excellente. Mais que mesure-t-on quand on détermine la qualité des eaux?
Quand une eau potable est-elle dite de bonne qualité?

La teneur en oxygène de l’eau est un bon point de repère pour juger de la qualité de l’eau. Plus l’eau est riche en oxygène, plus son processus d’auto-épuration est bon. Ce sont les microorganismes de l’eau qui en sont responsables. Ils ont besoin d’oxygène pour réduire la charge organique de l’eau.
La qualité de l’eau est définie par d’autres propriétés de l’eau que sa teneur en oxygène:
- Couleur
- Turbidité
- pH
- Goût
- Température
- Teneur en minéraux
- Teneur en germes
- Teneur en nutriments
Comment la qualité de l’eau potable est-elle garantie?

On entend par qualité de l’eau potable la qualité de l’eau destinée à être utilisée par nous, les humains. L’eau potable de qualité devrait être incolore, claire et fraîche. Son goût et son odeur irréprochables doivent inciter à la boire. L’État, les services des eaux et nous, les consommateurs, sommes responsables de la qualité de l’eau potable.
La qualité de l’eau potable par les lois
En Allemagne, les exigences en matière de qualité de l’eau potable sont stipulées dans l’ordonnance sur l’eau potable (TrinkwV). L’Autriche aussi a sa propre ordonnance sur l’eau potable (TWV). En Suisse, ces dispositions sont précisées dans l’ordonnance sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD). Toutes les ordonnances édictent des consignes précises sur le traitement de l’eau et définissent des seuils applicables à différents composants et germes potentiellement nocifs pour la santé.
La qualité de l’eau potable par les services des eaux
Pour éviter tout risque sanitaire, les installations d’eau potable sont testées par rapport à quatre facteurs essentiels: la température, l’écoulement, l’échange d’eau et l’offre en nutriments.
La qualité de l’eau potable par les consommateurs
Les instances gouvernementales et les services des eaux publics ne doivent assurer la qualité de l’eau que jusqu’au branchement d’eau domestique. Le consommateur est responsable de la conformité de son installation et de l’entretien régulier de son branchement d’eau domestique.
Bilan: la qualité de l’eau est un facteur décisif
La santé, mais aussi bien d’autres raisons obligent à veiller à la qualité de l’eau. L’eau que nous utilisons exerce une forte influence sur la qualité des produits qui seront fabriqués ou traités avec celle-ci. On pense ici aux boissons et aux plats à base d’eau ou préparés avec de l’eau, mais aussi aux ustensiles de cuisine qui entrent en contact avec l’eau ou qui sont nettoyés avec cette eau. L’eau dure, par exemple, entraîne des dépôts de calcaire dans les appareils électroménagers et fausse le goût des boissons chaudes. Un filtre à eau qui adoucit l’eau peut y remédier. En effet, une eau plus douce retarde l’apparition du tartre et la réduit. Et une eau douce permet au thé et au café de développer tous leurs arômes.