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Nettoyer le filtre à eau: ce qui fait la différence

Nettoyer le filtre à eau: bien l’entretenir dès le début

Il est important de bien rincer le filtre à eau pour l’activer avant sa première utilisation. C’est très simple, tant avec les cartouches filtrantes BRITA MAXTRA PRO qu’avec le BRITA MicroDisc.

BRITA MAXTRA PRO

Plongez la cartouche filtrante dans de l’eau et agitez-la doucement d’avant en arrière pour que les bulles d’air puissent s’échapper. Placez la cartouche dans l’entonnoir de la carafe filtrante et procédez à la filtration de l’équivalent de deux carafes.

BRITA MicroDisc

Rincez le filtre à eau pendant 30 secondes, soit sous un filet d’eau courante, soit dans un récipient d’eau. Vous enlèverez ainsi la poussière de charbon actif qui pourrait y adhérer.

Petite astuce: si la filtration des premiers litres d’eau avec le MicroDisc est lente, plongez le MicroDisc dans de l’eau chaude pour améliorer le débit.

Rincer régulièrement tous les composants de la carafe filtrante est également important. Vous pouvez nettoyer les éléments de la carafe filtrante à la main ou au lave-vaisselle, à 50 °C maximum. N’utilisez pas d’éponge abrasive pour préserver le produit et notez bien que les composants ne supportent pas tous le lave-vaisselle.

Carafe filtrante

  • Retirez le couvercle du système de filtration et lavez-le à la main avec du détergent doux – le couvercle ne supporte pas le lave-vaisselle.
  • Retirez la cartouche BRITA MAXTRA PRO et posez-la sur une surface propre.
  • Rincez la carafe ou mettez-la au lave-vaisselle à 50 °C maximum.
  • ATTENTION: le BRITA Flow ne supporte pas le lave-vaisselle et doit se laver à la main.
  • Essuyez les composants et remontez le tout.

Bouteille et gourde filtrante

  • Retirez le couvercle du système de filtration et enlevez le BRITA MicroDisc.
  • Placez le MicroDisc dans de l’eau bouillante pendant env. 5 minutes afin de nettoyer le filtre.
  • Nettoyez les autres composants à la main, à l’aide d’un détergent doux, ou placez-les au lave-vaisselle, à 50 °C maximum.
  • Essuyez les composants et remontez le tout.

Changer le filtre à eau en 7 étapes

  1. Enlevez le couvercle de la carafe filtrante BRITA et retirez la cartouche usagée.
  2. Sortez la nouvelle cartouche filtrante de son emballage.
  3. Agitez-la vigoureusement plusieurs fois sous l’eau pour activer le mélange filtrant.
  4. Enfoncez la cartouche dans l’entonnoir.
  5. Remplissez la carafe d’eau du robinet et procédez à une première filtration.
  6. Recommencez l’opération. Ne consommez l’eau qu’à partir de la troisième filtration. Utilisez les deux précédentes pour arroser vos plantes par exemple.
  7. Activez l’indicateur sur le couvercle.

Voilà, votre carafe filtrante BRITA est à nouveau opérationnelle

À quelle fréquence doit-on remplacer le filtre à eau?

Nous conseillons de remplacer la cartouche filtrante au moins toutes les 4 semaines.  C’est le seul moyen de garantir une performance de filtration optimale et constante de la cartouche.

La durée de vie de la cartouche filtrante MAXTRA PRO dépend de la qualité locale de l’eau, et plus précisément de sa dureté. Si votre eau du robinet est moyennement dure, pensez à remplacer la cartouche filtrante au bout de 150 litres d’eau au maximum. Plus l’eau à filtrer est dure, plus les changements de filtre seront fréquents. Seul le changement de filtre régulier garantit une eau optimale. L’indicateur de changement BRITA vous rappelle quand remplacer le filtre à eau.

La capacité de filtration du MicroDisc dépend du système dans lequel il est utilisé. En effet, les procédures de filtration sont différentes dans la bouteille filtrante BRITA et dans la gourde filtrante BRITA, même si le filtre est le même:

La bouteille filtrante BRITA et la filtration par gravité permettent de façon générale un temps de contact prolongé entre les impuretés et le charbon actif, ce qui améliore la performance de filtration et la durée de vie. Dans ce cas, le BRITA MicroDisc peut filtrer jusqu’à 150 litres d’eau.

Avec la gourde filtrante BRITA, l’eau est filtrée directement pendant que vous buvez. L’aspiration accroît le débit d’eau et réduit le temps de contact avec le charbon actif. Dans ce cas, le filtre à eau BRITA MicroDisc peut filtrer jusqu’à 60 litres d’eau.

Le filtre BRITA doit-il toujours être immergé?

Avec les systèmes de filtration d’eau BRITA, la cartouche filtrante n’a pas besoin d’être humide en permanence. Son efficacité ne dépend pas du fait qu’elle soit sèche ou humide. De façon générale, nous conseillons tout de même de maintenir le filtre humide pour ne pas avoir à réactiver la cartouche constamment.

Il est donc très important de conserver au frais le système de filtration et de le protéger de la lumière. En cas d’absence prolongée, faites sécher votre cartouche et conservez-la au réfrigérateur. De retour chez vous, réactivez la cartouche filtrante ou insérez-en une nouvelle.

Les cartouches filtrantes BRITA ont-elles une date limite d’utilisation?

Stockées correctement, toutes les cartouches filtrantes BRITA d’origine peuvent se conserver pendant plusieurs années. On entend par stockées correctement stockées entre 1 °C et 50 °C. Les cartouches de rechange ne doivent pas être exposées directement aux rayons du soleil. Mieux vaut les conserver dans leur emballage d’origine scellé.

Les filtres à eau BRITA sont-ils dangereux pour la santé?

Non. Des études externes menées par des organismes indépendants attestent que les filtres à eau BRITA ne sont pas dangereux pour la santé et ne présentent pas de contamination préoccupante pour la santé.

Les filtres à eau BRITA sont sans risques pour la santé, à condition de respecter le mode d’emploi, notamment les règles de propreté lors de la manipulation du filtre et de changement du filtre après la durée d’utilisation recommandée. Les filtres à eau à usage domestique BRITA ne sont pas des filtres anti-germes. Ils ne sont pas conçus pour transformer de l’eau à l’hygiène douteuse en eau potable. Ils servent uniquement à filtrer de l’eau du robinet livrée en parfait état par les usines de distribution de l’eau.

L’eau du robinet n’est pas stérile. Elle contient quelques germes inoffensifs qui peuvent se fixer sur le charbon actif de la cartouche. De ce fait, l’eau courante filtrée peut contenir légèrement plus de germes que l’eau courante non filtrée. Certaines personnes risquent de s’en inquiéter, mais il n’y a pas de raison car l’augmentation est faible, surtout si on la compare à d’autres denrées alimentaires. Dans un millilitre de lait de haute qualité par exemple, on peut trouver jusqu’à 100 000 germes, sans que cela nuise manifestement à la santé.1

Un contrôle strict de la qualité et de la performance de filtration

BRITA soumet ses produits à des procédés de contrôle externes et internes de très haut niveau. Des organismes indépendants et réputés, comme le TÜV Sud, contrôlent régulièrement la qualité des cartouches filtrantes BRITA et confirment leur aptitude au contact alimentaire (Food Grade Quality) conformément à la législation allemande et européenne.2 Pour garantir leur hygiène parfaite, toutes les cartouches sont stérilisées à la vapeur avant emballage. Par ailleurs, nos propres laboratoires testent tous les matériaux utilisés, les produits finaux et l’ensemble du processus de production.

Plaisir de l’eau optimal grâce aux filtres à eau

Plusieurs règles sont à observer pour garantir l’hygiène parfaite des filtres à eau:

Recycler les cartouches filtrantes avec BRITA

Nous recyclons les cartouches BRITA usagées. Vous disposez de plusieurs possibilités pour nous renvoyer les cartouches:

  1. Déposez vos cartouches dans la caisse de recyclage mise en place par l’un de nos partenaires de recyclage. Utilisez la fonction de recherche des revendeurs pour localiser le partenaire de recyclage le plus proche:
  2. Collectez les cartouches usagées et renvoyez-les-nous gratuitement pour que nous les recyclions. Auparavant, merci d’attendre quelques jours qu’elles sèchent. Vos cartouches seront prêtes à être envoyées dès que vous pourrez les secouer sans que de l’eau s’en écoule. Contactez tout simplement notre service clientèle par téléphone au 0800 500 1919 (lu. – ve., 08h00 – 20h00) ou par e-mail (brita@auftragszentrum.de) pour recevoir votre étiquette de retour gratuite par e-mail. Privilégiez les envois groupés de cartouches, moins polluants que les envois à l’unité.