Un homme est assis à son bureau et boit un verre d'eau filtrée.

Comment l’eau que l’on boit impacte-t-elle les performances intellectuelles?

Savais-tu que le corps humain se composait d’eau à plus de 50%? D’où la nécessité de l’alimenter suffisamment en eau. Ce que l’on boit et aussi ce que l’on mange influencent nos performances physiques et intellectuelles.1

Notre corps a besoin de beaucoup d’eau, notamment pour réguler sa température et son métabolisme. Quand nous buvons trop peu, notre sang s’épaissit. Le sang circule plus lentement et le cerveau ne reçoit plus l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Ce qui peut entraîner des maux de tête ou de la fatigue.2

Cet article t’explique l’influence des habitudes d’hydratation sur les performances intellectuelles et te donne de précieux conseils pour protéger ton cerveau de la déshydratation et accroître ta concentration. Tu y trouveras aussi des informations intéressantes sur la «brainfood», les aliments bons pour le cerveau.

De quelles performances parle-t-on?

On entend partout parler de performances. Mais comment les définit-on et quelles différences fait-on?

Les performances, ce sont les capacités à exercer une certaine activité pendant un temps prolongé.3 On distingue les performances cognitives, physiques et psychiques.


Les performances cognitives4 font référence à:

  • l’attention: réactivité, vigilance, concentration
  • la mémoire: traitement et enregistrement des informations par la mémoire sensorielle, la mémoire de travail et la mémoire à long terme
  • les fonctions exécutives: capacités cognitives, comme la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, la flexibilité cognitive, la planification, le raisonnement et la résolution de problèmes

Les performances physiques ou capacités motrices se subdivisent en plusieurs catégories: endurance, force, rapidité et coordination.5

On entend par performances psychiques6 les éléments suivants:

  • la motivation
  • la gestion du stress et des problèmes
  • l’intelligence émotionnelle et la façon de gérer les émotions d’autres personnes
  • le traitement de ses propres sentiments
Les aliments pour un cerveau en pleine forme

Brainfood et hydratation: les aliments pour un cerveau en pleine forme

Bien qu’il ne représente qu’un cinquantième du poids de notre corps, le cerveau humain consomme environ un cinquième de notre énergie. Nous pouvons soutenir nos cellules grises en nourrissant correctement notre cerveau (ce que l’on appelle la "brainfood") et en respectant nos besoins en eau personnels.

Est-ce que boire de l’eau est bon pour le cerveau?

L’eau est très importante pour notre cerveau. Nos cellules cérébrales diminuent si nous ne buvons pas assez. Nous avons alors du mal à réfléchir et à nous concentrer.7 Pour protéger notre cerveau de la déshydratation, il faudrait boire au moins 2 litres d’eau par jour. Pour bien fonctionner, notre cerveau a aussi besoin de nutriments, vitamines et sels minéraux. En l’absence de ces précieuses sources d’énergie, nos performances cérébrales s’amenuisent.8

Comment entraîner mon cerveau?

"Faute d’exercice, on se rouille" - l’expression vaut aussi pour notre cerveau. En plus de l’hydrater suffisamment, nous pouvons entraîner notre cerveau de façon ciblée.

Pour traiter et assimiler de nouvelles informations et de nouveaux processus, les enregistrer et pouvoir y accéder rapidement à tout moment, un vaste réseau de neurones se forme et de nouvelles connexions synaptiques se mettent en place.

Ces liaisons complexes jouent un rôle clé dans nos capacités d’interaction avec notre environnement et dans nos performances intellectuelles. Entraîner régulièrement son cerveau permet de créer et de développer ces connexions.9 Effet connexe intéressant: on renforce en parallèle ses capacités mentales.

Note sur le tableau d'affichage avec l'inscription :

Quelques idées pour entraîner son cerveau:

  • Apprendre quelque chose de nouveau. Une nouvelle langue, par exemple?
  • Gymnastique cérébrale: résoudre des énigmes, faire des exercices de concentration, étoffer ses connaissances générales, etc.
  • Rester actif au quotidien: le moindre pas compte.
  • Écouter de la musique: la musique a des vertus thérapeutiques. Elle active des neurotransmetteurs (cortisol, testostérone, œstrogènes…) qui influencent la plasticité cérébrale.
  • Surveiller son audition: l’ouïe peut diminuer avec l’âge, ce qui a des répercussions sur la forme cérébrale.

Brainfood: des aliments bons pour le cerveau

Notre cerveau a besoin d’être alimenté en eau, en nutriments, en vitamines et en sels minéraux.10 La "brainfood" – également appelée alimentation pour le cerveau – a une influence décisive sur nos performances, notre santé mentale et notre niveau d’énergie au quotidien. Autre avantage: la bonne alimentation renforce le système immunitaire.

Des aliments bons pour le cerveau11:

  • Boire au moins 2 litres par jour, notamment de l’eau, du thé non sucré, de l’eau infusée, de l’eau aromatisée et du café
  • Du bon gras: préfère les acides gras polyinsaturés que l’on trouve par exemple dans les noix et les graines, l’huile de lin et de colza, les avocats ou le saumon.
  • Des glucides complexes: pain complet, légumineuses, pommes de terre, bananes, etc.
  • Suffisamment de protéines: produits laitiers à faible teneur en matières grasses, comme du lait frais ou des yogourts, des œufs, des légumineuses et des noix, du poisson et des fruits de mer (riches en précieux acides gras oméga 3), etc.
  • Des fruits et des légumes divers et variés pour couvrir tes besoins en vitamines et en sels minéraux.
Smoothie vert

Recette: smoothie vert

  • 200 ml d’eau filtrée
  • 150 g de légumes, comme des épinards, des bettes ou du chou vert
  • 150 g de fruits, comme des bananes, des pommes ou des kiwis
  • Si tu aimes: quelques gouttes de jus de citron, jaune ou vert

Coupe tous les ingrédients en petits morceaux, puis mixe-les, additionnés d’eau filtrée. Ajoute quelques gouttes de jus de citron

Améliorer ses performances cognitives: le rôle que joue l’eau

Tu te demandes à quel point l’eau est importante pour tes performances cognitives et ta concentration? Boire suffisamment permet aux nutriments et à l’oxygène de passer plus vite dans l’organisme et d’alimenter plus rapidement le cerveau.

Chaque seconde, le cerveau reçoit une multitude d’informations, les analyse et les traite. Plusieurs facteurs peuvent influencer sa performance. La fatigue, les maux de tête ou les problèmes de concentration peuvent avoir plusieurs causes1:

  • Surcharge d’informations à cause de sources de distraction, comme les ordinateurs, les bruits de fond venant de la télévision ou de la radio, les réseaux sociaux, les messages auxquels il faut répondre sur le téléphone – dans ce contexte, notre cerveau a du mal à analyser et à traiter correctement les informations.
  • Stress psychique et facteurs de stress dans l’organisme, comme des inflammations, des lésions de vaisseaux sanguins ou l’accumulation de protéines dans le cerveau
  • Maladies, troubles du sommeil, effets secondaires de médicaments
  • Consommation d’alcool

Quels facteurs favorisent la mémoire et la concentration?

En plus d’une alimentation équilibrée et d’une hydratation suffisante, tu peux entraîner activement ta mémoire et ta concentration, tout en agissant pour ton bien-être. Voici quelques conseils pour améliorer sa concentration:

  • Adopter un mode de vie sain, avec un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Dormir suffisamment, car le manque de sommeil peut ralentir les réactions de certaines cellules nerveuses grâce auxquelles le cerveau traite successivement les informations
  • Pratiquer une activité physique, aller se promener au grand air, faire des pauses actives, travailler son endurance, etc.
  • Pratiquer la pleine conscience, la gymnastique cérébrale

Performances mentales: comment l’hydratation influence-t-elle notre santé mentale?

Une femme est assise sur un fauteuil, se détend et boit du thé.

Négliger ses besoins en eau quotidiens et son équilibre énergétique peut se traduire par des problèmes de santé, et affecter les performances intellectuelles, physiques mais aussi mentales. La déshydratation perturbe la production d’énergie et le bon fonctionnement du cerveau.

Une étude de Nathalie Pross et coll. a examiné les effets d’un changement des apports en eau sur l’humeur et le ressenti physiologique d’adultes qui ont l’habitude de boire beaucoup ou peu d’eau.

Les résultats montrent que, chez les personnes qui boivent beaucoup d’eau, la réduction des apports liquides a entraîné une hausse significative de la soif et une baisse du niveau de satisfaction, de calme, d’émotions positives et d’activité. Chez les personnes qui boivent peu d’eau, l’augmentation des apports liquides a entraîné une baisse significative de la fatigue, du désarroi et de la soif, ainsi qu’une tendance à moins souffrir de somnolence.

Ce qui peut se résumer ainsi:

  • Effets positifs: les personnes habituées à boire peu d’eau et qui ont bu davantage ont ressenti des effets positifs, notamment sur le sommeil et l’éveil.
  • Effets négatifs: les personnes habituées à boire beaucoup d’eau et qui ont moins bu ont ressenti des effets négatifs sur leur humeur.13
Une femme souffre de déshydratation

Symptômes et conséquences d’une déshydratation

  • Maux de tête, vertiges, fatigue et troubles du sommeil
  • Troubles de la concentration, confusion et altération des perceptions sensorielles
  • Douleurs dans les membres, courbatures, sensation de froid ou tachycardie
  • Urine foncée, calculs rénaux14 15