Pour contenir durablement le changement climatique, il faut que l’être humain réduise au maximum ses émissions de gaz à effet de serre ou les compense. La réduction de notre bilan carbone est notre contribution à la lutte contre le changement climatique.
Diriger une entreprise qui ne produit aucune émission est pour le moment infaisable. Nous allons donc nous efforcer de réduire au maximum nos émissions et de compenser les émissions inévitables en soutenant des projets judicieux et durables de compensation du CO2. En quête de la neutralité climatique, nous allons nous concentrer dans un premier temps, et dès 2023, sur les émissions des catégories 1 et 2, de la logistique, de notre parc automobile et de nos déplacements, pour les rendre neutres sur le plan carbone. Comme la plupart des autres entreprises, nous ciblons les activités et les décisions que nous pouvons influencer le plus directement.
Que sont les "scopes" ?
Les émissions sont communément classées en trois catégories appelées «scopes»:
- CATÉGORIE 1: toutes les émissions que l’entreprise génère directement (par l’utilisation de fuel, de carburant pour les véhicules p. ex.)
-
CATÉGORIE 2: toutes les émissions indirectes liées à la production électrique
-
CATÉGORIE 3: toutes les autres émissions que l’entreprise génère indirectement et en dehors de son périmètre (p. ex. production des matières premières achetées, déplacements professionnels, transport). Indirectes et difficilement contrôlables, elles sont plus délicates à évaluer et donc à réduire.