Nos objectifs de développement durable d’ici 2025

Nos objectifs de développement durable

d’ici 2025

Chez BRITA, nous nous engageons pour le développement durable et responsable. En 2020, nos produits ont remplacé plus de 4 milliards de bouteilles d’eau. Nous voulons atteindre les 6,5 milliards de bouteilles par an d’ici 2025. Plus d’un million de tonnes de CO2 seront ainsi évitées. Mais ce n’est pas tout: nous nous sommes fixé des objectifs clairs pour un développement plus durable que nous voulons atteindre en 2025 au plus tard:

Nos objectifs de développement durable d’ici 2025
1. Émissions
Nos objectifs d’émissions d’ici 2023

Pour contenir durablement le changement climatique, il faut que l’être humain réduise au maximum ses émissions de gaz à effet de serre ou les compense. La réduction de notre bilan carbone est notre contribution à la lutte contre le changement climatique.

Diriger une entreprise qui ne produit aucune émission est pour le moment infaisable. Nous allons donc nous efforcer de réduire au maximum nos émissions et de compenser les émissions inévitables en soutenant des projets judicieux et durables de compensation du CO2. En quête de la neutralité climatique, nous allons nous concentrer dans un premier temps, et dès 2023, sur les émissions des catégories 1 et 2, de la logistique, de notre parc automobile et de nos déplacements, pour les rendre neutres sur le plan carbone. Comme la plupart des autres entreprises, nous ciblons les activités et les décisions que nous pouvons influencer le plus directement.

Que sont les "scopes" ?

Les émissions sont communément classées en trois catégories appelées «scopes»:

  • CATÉGORIE 1: toutes les émissions que l’entreprise génère directement (par l’utilisation de fuel, de carburant pour les véhicules p. ex.)
  • CATÉGORIE 2: toutes les émissions indirectes liées à la production électrique

  • CATÉGORIE 3: toutes les autres émissions que l’entreprise génère indirectement et en dehors de son périmètre (p. ex. production des matières premières achetées, déplacements professionnels, transport). Indirectes et difficilement contrôlables, elles sont plus délicates à évaluer et donc à réduire.

2. Réutilisation et recyclage
Nos objectifs de recyclage d’ici 2025

Nous travaillons sur un concept de reconditionnement de nos fontaines à eau qui devrait aboutir d’ici 2023. Souvent, les matériaux et les composants des fontaines à eau qui nous sont restituées en fin de contrat n’ont pas atteint la fin de leur durée de vie. Ils peuvent être remis sur le marché après reconditionnement pour protéger de précieuses ressources.

Le circuit fermé des matériaux est la forme la plus durable d’utilisation des ressources. D’ici 2025, 20% des échangeurs ioniques de nos produits devront provenir de cartouches recyclées.  Pour y parvenir, notre unité de recyclage de Taunusstein doit récupérer davantage de cartouches filtrantes usagées. Nous travaillons donc sur la mise en place de moyens de retour supplémentaires.

3. Matériaux
Nos objectifs de matériaux d’ici 2025

L’utilisation de nos produits évite de grandes quantités de plastique à usage unique et d’émissions. Ce doit aussi être le cas de leur fabrication. Notre objectif est de réduire la part de plastiques neufs dans nos produits de 30% d’ici 2025.

Pour y parvenir, nous utiliserons des matières plastiques recyclées ou non fossiles alternatives. Par ailleurs, nous recourons de plus en plus à des matériaux exempts de plastique.

Neuf signifie ici que le plastique a été fabriqué à partir de combustibles fossiles de première génération.

4. Emballages
Nos objectifs d’emballage d’ici 2025

Les déchets d’emballage sont devenus un problème global pour notre planète. D’ici 2025, nous voulons atteindre les objectifs suivants:

  • Réduction des matériaux d’emballage de 5000 tonnes: cet objectif vaut pour tous les types d’emballage, y compris les emballages de transport. A priori simple, cet objectif cumule les défis. En effet, il faut trouver des moyens de stabiliser le transport et de protéger la marchandise.

  • Ne pas utiliser de plastiques neufs pour les nouveaux produits: l’emballage de tout nouveau produit qui sera commercialisé à partir de 2025 doit s’affranchir de plastiques neufs. Nous pourrons recourir à du plastique recyclé ou à des solutions alternatives comme le papier.

  • Emballages 100% recyclables: nos emballages sont déjà hautement recyclables car nous utilisons des matériaux d’emballage «simples» issus d’un seul matériau. Nous voulons conserver ce standard élevé et exploiter les différentes options d’optimisation du recyclage. Certains matériaux alternatifs (comme les plastiques compostables) ne sont pas réutilisables dans le processus classique de recyclage ou perturbent le processus de recyclage d’autres matériaux. Au lieu d’être recyclés, ces plastiques finissent dans des décharges ou des usines d’incinération en grandes quantités. Cette solution n’étant pas durable, nous ne voulons pas contribuer à ce problème avec les matériaux d’emballage que nous aurons choisis.
Perspectives
Vers un développement plus durable

Les objectifs que nous nous fixons sont ambitieux et nous ne sommes pas certains de les atteindre. Le développement durable est une thématique complexe et parfois deux solutions durables peuvent être directement en conflit. Venir à bout de ces défis sera une expérience instructive pour notre entreprise. Chaque progrès accompli sera bénéfique pour notre planète.

Le développement durable chez BRITA

Découvrez en quelle mesure nos produits sont durables et recyclables.

Recyclage cartouches grand public

Le recyclage chez BRITA

Nous recyclons les cartouches usagées depuis 1992. Voyez comment.

C'est pourquoi les fontaines à eau sont durables

Fontaines à eau et durabilité

Utilisez des fontaines à eau et rendez votre bureau plus durable.

Réduire les déchets plastiques grâce à la filtration

Lisez ici pourquoi filtrer son eau est bon pour l’environnement.