Ce qui rend les gazéificateurs d’eau écoresponsables
Comparaison entre les bouteilles d’eau et les gazéificateurs
Gazéifier son eau courante à la maison plutôt qu’acheter des bouteilles d’eau – voici ce qui rend les gazéificateurs d’eau aussi écologiques. Découvrez combien de bouteilles d’eau vous pourriez économiser avec un gazéificateur et pourquoi l’eau courante est le meilleur choix.
Le caractère écologique des gazéificateurs d’eau en bref
Qu’elle soit conditionnée dans des bouteilles à usage unique, réutilisables, en plastique ou en verre, l’eau minérale embouteillée pollue notre planète. Voici ce qui lui est reproché, en bref:
Ressources: la fabrication de verre et de plastique mobilise des ressources. Pour fabriquer des bouteilles en plastique, on consomme en Allemagne environ 438 000 tonnes par an de pétrole brut et de liquides de gaz naturel.1
Remplissage / réutilisation: les bouteilles en PET à usage unique ne peuvent pas être remplies une deuxième fois. Elles sont recyclées, ce qui entraîne la perte de matériaux. En revanche, les bouteilles en PET réutilisables peuvent être remplies au moins 15 à 25 fois et les bouteilles en verre réutilisables jusqu’à 50 fois. Pour ces dernières, le transport jusqu’aux usines d’embouteillage, ainsi que le nettoyage et le nouveau remplissage des bouteilles pèsent sur le bilan écologique.
Transport: peu importe qu’il s’agisse de bouteilles à usage unique ou réutilisables: le transport d’eau embouteillée génère des émissions. Plus une bouteille est lourde et plus la route est longue, plus le bilan écologique est mauvais.
Déchets: la seule consommation de bouteilles en plastique à usage unique produit environ 5,4 kilogrammes de déchets de bouteilles en plastique par an et par habitant chez nos voisins allemands.2 30% seulement des bouteilles recyclées permettent de fabriquer de nouvelles bouteilles en PET, le matériau restant étant de qualité insuffisante.
Vous voulez boire de l’eau gazeuse sans nuire à notre planète? Alors utilisez de l’eau courante fraîche et gazéifiez-la à l’aide d’un gazéificateur d’eau durable.
Tous les avantages d’un gazéificateur par rapport aux bouteilles d’eau:
Durabilité: les gazéificateurs d’eau et les bouteilles de gazéification durent longtemps. Votre bouteille de gazéification est certes une bouteille en PET, mais elle peut servir pendant deux ans pour la gazéification de l’eau puis comme bouteille normale. Pourquoi cette restriction? L’apport de gaz carbonique lors de la gazéification exerce une forte pression sur les bouteilles qui sollicite le matériau.
Une bouteille pour tous: pour la gazéification, vous avez besoin d’une seule bouteille de gazéification que vous pouvez ensuite réutiliser.
Un bon bilan écologique: pas de transport, pas de consommation régulière de matières premières et pas de déchets plastiques – les gazéificateurs d’eau sont particulièrement durables et écologiques.
Haute qualité de l’eau: chaque ménage dispose d’eau courante qui est régulièrement et rigoureusement contrôlée, en vertu de l’ordonnance sur l’eau potable.
À usage unique ou réutilisable – le plastique au banc d’essai
Les bouteilles en plastique sont recyclables à l’infini et les bouteilles en verre sont écologiques – est-ce vrai? Voici l’impact de l’eau embouteillée sur notre environnement.
Les bouteilles en verre sont-elles plus durables que les bouteilles en plastique?
Non, l’eau conditionnée dans des bouteilles en verre pollue elle aussi l’environnement. En cause: le transport des bouteilles et leur poids. Les bouteilles en verre étant plus lourdes, leur transport génère plus d’émissions que les bouteilles en plastique. La production de bouteilles en verre consomme aussi plus de ressources et d’énergie car la fabrication d’une bouteille en verre nécessite des températures de 1600 °C par exemple. La fabrication d’une bouteille en PET n’exige que 260 °C.4 Si les bouteilles en verre se réutilisent davantage, leur transport et les ressources qu’elles consomment affectent leur bilan écologique. Bref, une bouteille en verre n’est plus durable qu’une bouteille en plastique réutilisable que si elle est réutilisée (que ce n’est pas une bouteille à usage unique) et qu’elle est transportée sur une courte distance.
Combien de bouteilles en plastique consommons-nous?
Rien qu’en Allemagne, environ 17,4 milliards de bouteilles en PET sont consommés chaque année. Un tiers seulement de l’eau minérale consommée est embouteillée dans du verre et les deux tiers restants dans du plastique.5 En Autriche et aussi en Suisse, 1,6 milliard de bouteilles en PET arrivent sur le marché chaque année.6
Les bouteilles en plastique sont-elles recyclées?
En Suisse, le taux de recyclage des bouteilles en PET (en 2019) est d’environ 82%, en Allemagne 94% et en Autriche 73%.7 Mais en Allemagne, environ 70% des bouteilles en PET à usage unique sont produites à partir de matériau neuf. Ce qui signifie que leur production consomme des ressources de pétrole et de gaz naturel qui nuisent au climat.
Le problème du recyclage: les bouteilles en PET sont broyées, fondues puis transformées en granulés. Mais seuls les granulés transparents servent à fabriquer de nouvelles bouteilles. Les granulés colorés entrent dans la composition d’autres produits plastiques. C’est pour cette raison qu’un tiers seulement des bouteilles «recyclées» est transformé en bouteilles en PET neuves. Le matériau restant sert à produire des fibres textiles ou des films. Ce processus est qualifié d’infrarecyclage ou downcycling en anglais car le produit de départ est transformé en un produit de moins bonne qualité et des ressources se perdent.
Combien de ressources la fabrication d’une bouteille en plastique consomme-t-elle?
Pour fabriquer une nouvelle bouteille en PET à usage unique, il faut du pétrole. Et de l’énergie. Sans oublier que la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’une bouteille en PET à usage unique est supérieure à la contenance en eau de la bouteille en question (env. 3 l par bouteille8). Le transport de la bouteille engloutit lui aussi des ressources et dégage du CO2 (dioxyde de carbone).
L’alternative durable aux bouteilles d’eau: le gazéificateur d’eau
Contrairement aux bouteilles à usage unique ou réutilisables, les gazéificateurs d’eau sont avantageux pour l’environnement.
Vous pouvez ainsi renoncer à l’eau achetée en bouteille et gazéifier chez vous votre eau du robinet. Les gazéificateurs d’eau font économiser des ressources et des déchets en grande quantité et participent à la préservation de l’environnement.
Combien de bouteilles d’eau un gazéificateur d’eau peut-il remplacer?
Avec un cylindre de CO2 BRITA, vous pouvez produire jusqu’à 60 litres d’eau gazeuse, selon l’intensité du pétillement recherchée. Un cylindre vous fait donc économiser jusqu’à 60 bouteilles en verre ou en PET d’un litre. De plus, le gazéificateur d’eau BRITA sodaONE dure plusieurs années. Il accueillera des centaines de cylindres et fera économiser pléthore de bouteilles. Vous rendez ainsi service à notre planète en économisant les ressources qu’exigent la production, le transport et le stockage de bouteilles d’eau. Vous y gagnez vous aussi car vous n’avez plus besoin de stocker de bouteilles d’eau et disposez à tout moment d’eau fraîchement pétillante.
Notre conseil
Vous ne voulez pas gaspiller de CO2 de votre cylindre de gaz carbonique? Alors faites attention à la température de l’eau. Plus l’eau est froide, plus elle se charge en gaz carbonique lors de la gazéification.
Bilan: les gazéificateurs d’eau préservent l’environnement
Optez pour un gazéificateur d’eau et rendez ainsi service à l’environnement. En matière de durabilité, les gazéificateurs ont clairement une longueur d’avance – sur l’eau minérale conditionnée dans des bouteilles en verre ou en plastique. Testez par vous-même les avantages de nos gazéificateurs d’eau BRITA sodaONE durables et préservez l’environnement grâce à une réduction des émissions, des déchets plastiques et des ressources consommées.