Bouteilles du gazéificateur d’eau BRITA sodaONE

Nettoyer la bouteille du gazéificateur d’eau: comment faire?

Voici comment éliminer les salissures et les taches de calcaire de votre bouteille en PET

Si le gazéificateur d’eau sodaONE de BRITA doit être nettoyé régulièrement, les bouteilles correspondantes aussi. Celles-ci paraîtront neuves plus longtemps et vous pourrez les utiliser un maximum de temps.

Mais comment obtenir des bouteilles en PET sodaONE vraiment propres? C’est ce que nous vous expliquons dans l’article ci-après, en précisant à quoi faire particulièrement attention, comment éviter les taches de calcaire et stocker au mieux votre bouteille en PET nettoyée.

Important

N’utilisez que des bouteilles en PET BRITA avec BRITA sodaONE. Exposées à une forte pression, les bouteilles en verre peuvent casser. Elles ont besoin d’une protection appropriée que n’offre pas le gazéificateur d’eau BRITA sodaONE, à la conception ouverte et sobre. Les bouteilles en inox sont également à proscrire car leur bord vif endommage le joint de l’appareil.


Comment nettoyer la bouteille en PET du gazéificateur d’eau sodaONE quand elle est sale?

Le gazéificateur d’eau BRITA sodaONE s’utilise avec une bouteille en PET spéciale de 1 litre. Elle est en plastique de qualité sans bisphénol A, a un bouchon à vis et un fond en inox brossé. Comme toutes les autres bouteilles en PET pour gazéificateur d’eau, elle doit être nettoyée régulièrement.

Vous avez juste besoin:

  • d'eau
  • d'un détergent doux
  • éventuellement d'une brosse adaptée au nettoyage de bouteilles en PET. 

Comme la bouteille du gazéificateur d’eau BRITA sodaONE est en plastique sans BPA, ne l’exposez pas à des températures trop élevées. Elle ne supporte donc pas le lave-vaisselle.

Le BPA en bref

Le BPA, ou bisphénol A, est un produit chimique utilisé comme plastifiant. De nombreux plastiques contiennent du bisphénol A qui peut se libérer du plastique sous l’action de la chaleur et en contact avec des aliments, comme l’eau. Il s’agirait d’un perturbateur endocrinien. Pour les bouteilles en PET de notre gazéificateur d’eau BRITA sodaONE, nous n’utilisons comme matériau que du plastique exempt de bisphénol A.

Comment se nettoie une bouteille légèrement sale?

Quand la bouteille est légèrement sale et si vous ne l’utilisez que pour gazéifier de l’eau, la nettoyer soigneusement une fois par semaine est suffisant. Procédez comme suit:

1. Remplissez la bouteille à moitié avec de l’eau tiède (moins de 50 degrés) et ajoutez un peu de détergent doux.

2. Fermez la bouteille.

3. Agitez la bouteille plusieurs fois vigoureusement.

4. Laissez la bouteille reposer quelques instants pour que le détergent puisse agir.

5. Videz la bouteille et rincez-la soigneusement avec de l’eau claire.

6. Essuyez la bouteille et laissez-la sécher à l’envers dans un égouttoir.


Important: ne rebouchez pas votre bouteille sitôt après l’avoir nettoyée afin qu’elle puisse sécher complètement. Stockez votre bouteille ouverte si possible.


Comment se nettoie une bouteille très sale?
goupillons

Vous aimez boire votre eau gazeuse additionnée de sirop ou votre bouteille est très sale pour une autre raison? Un goupillon sera votre meilleur allié pour la nettoyer. Remplissez votre bouteille d’eau tiède avec un peu de détergent et enlevez les salissures à l’aide du goupillon.


Important: n’utilisez que des goupillons souples en silicone, mousse ou soie naturelle. Les brosses en soie synthétique rayeraient l’intérieur de la bouteille.


Un dernier conseil: Si les salissures résistent, utilisez à la place du détergent du produit vinaigré ou de l’acide citrique avec de l’eau et laissez la solution agir dans la bouteille. Respectez scrupuleusement le dosage et le temps d’application indiqué par le fabricant du produit pour protéger le matériau. 

Que se passe-t-il si je ne nettoie pas la bouteille régulièrement?

Il est urgent de nettoyer une bouteille qui ne sent pas bon. La mauvaise odeur indique une accumulation de saletés et peut-être de germes. Ces germes peuvent provenir de la salive si vous buvez directement au goulot. Si vous additionnez votre eau gazeuse de sirop ou de jus par exemple, nettoyez soigneusement votre bouteille car les bactéries raffolent de ces produits. Plus vous tarderez à nettoyer votre bouteille, plus les bactéries risquent de se multiplier.

Pour une bouteille la plus hygiénique possible, nettoyez-la régulièrement. Nous vous conseillons de rincer brièvement sous l’eau la bouteille et le bouchon à vis après chaque utilisation et de nettoyer la bouteille soigneusement au moins une fois par semaine à l’aide de détergent et éventuellement d’un goupillon.

Conseil: pensez aussi à nettoyer votre gazéificateur d’eau BRITA sodaONE régulièrement. Notre article Nettoyer le gazéificateur d’eau vous explique comment faire.

Comment vaut-il mieux stocker la bouteille après le nettoyage?

Égouttoir à bouteille

Pour éviter le retour des salissures, gardez votre bouteille de préférence ouverte après nettoyage jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche, idéalement à l’envers dans un égouttoir. Rangez votre bouteille ouverte et fermez-la uniquement lorsque vous l’utilisez. Vous n’utiliserez pas votre bouteille pendant un certain temps? Alors rangez-la ouverte, à l’ombre et à l’abri de la chaleur pour préserver le plastique.

Comment éviter l’apparition de taches de calcaire sur ma bouteille sodaONE?

Utiliser de l’eau filtrée BRITA

Votre eau courante est particulièrement calcaire? Alors il est important de nettoyer régulièrement la bouteille de votre gazéificateur d’eau. Même si vous nettoyez minutieusement votre bouteille, du calcaire peut se déposer et attaquer le matériau. Le meilleur moyen pour éviter les taches de calcaire sur votre bouteille, c’est de filtrer votre eau avant de la gazéifier. Renseignez-vous sur nos solutions de filtration BRITA.

Vous pouvez également utiliser des remèdes de grand-mère bien connus, comme le vinaigre et l’acide citrique contre les taches de calcaire et les salissures. Nos articles Détartrage au vinaigre et Détartrage à l’acide citrique vous expliquent pourquoi la prudence s’impose si vous choisissez cette solution.

Pourquoi trouve-t-on une date limite d’utilisation optimale sur les bouteilles en PET?

La bouteille de BRITA sodaONE a une date limite d’utilisation optimale parce qu’elle est exposée à une forte pression lors de la gazéification. De plus, des facteurs externes comme l’usure et les variations de température ont une influence sur le matériau. C’est pour cette raison que la bouteille doit être remplacée au bout de 24 mois. Une fois votre bouteille réformée pour la gazéification, vous pourrez continuer de l’utiliser comme une bouteille standard.

Bilan: nettoyez votre bouteille régulièrement

Bouteilles du gazéificateur d’eau BRITA sodaONE

Vous pouvez emporter votre eau gazeuse partout avec vous dans la bouteille fournie avec le gazéificateur d’eau BRITA sodaONE. Entretenue correctement et nettoyée régulièrement, votre bouteille fabriquée dans un matériau de qualité vous rendra longtemps de précieux services. Mais faites attention à utiliser les bons produits. Vous pourrez ainsi profiter longtemps de votre bouteille de gazéification. Et quand le temps sera venu pour elle de prendre sa retraite, vous pourrez continuer de l’utiliser comme une bouteille standard.