Gazéificateur d’eau BRITA sodaONE

Nettoyer son gazéificateur d’eau BRITA – comment faire?

Conseils pour protéger et détartrer l’appareil

Pour profiter longtemps de votre gazéificateur d’eau, pensez à le protéger des salissures et des dépôts de calcaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la façon de le nettoyer, sur la fréquence du nettoyage et sur le détartrage.

Comment le gazéificateur d’eau BRITA sodaONE se nettoie-t-il?

Comment nettoyer votre pulvérisateur d'eau sodaONE

L’extérieur du gazéificateur d’eau se nettoie rapidement. Pour nettoyer votre gazéificateur d’eau BRITA, vous avez juste besoin d’eau chaude claire et d’un peu de détergent doux. Humidifiez un chiffon doux et passez-le sur l’extérieur de votre gazéificateur d’eau, le bac et la grille de vidange. Pensez aussi à nettoyer le bec gazéifiant régulièrement. Vous trouverez comment procéder sous le point Détartrer le gazéificateur d’eau.

Les bouteilles en PET sodaONE doivent elles aussi être nettoyées régulièrement. Nous vous expliquons ce à quoi faire attention dans notre article Nettoyer la bouteille du gazéificateur d’eau.

À quelle fréquence nettoyer le gazéificateur d’eau BRITA?

La fréquence de nettoyage de votre gazéificateur d’eau BRITA dépend de l’endroit où il est installé, du type de salissures et de l’utilisation que vous en faites. Pour bien protéger votre appareil, nous vous conseillons de procéder comme suit:

  1. Nettoyez le bâti dès que nécessaire ou toutes les deux à quatre semaines.
  2. Videz le bac de vidange régulièrement et nettoyez-le ainsi que la grille de vidange dès que nécessaire ou toutes les deux à quatre semaines.
  3. Nettoyez le bec dès que nécessaire ou toutes les quatre semaines environ.


Que se passe-t-il si je ne nettoie pas mon gazéificateur?

Si vous ne nettoyez pas votre gazéificateur d’eau BRITA régulièrement, voici ce qui peut arriver:

1. Le bâti et la grille de vidange se salissent.

2. Des dépôts peuvent se former au niveau du joint du bec et du bec même.

3. Le bac de vidange est trop rempli et de l’eau déborde.

Un gazéificateur d’eau poussiéreux n’est certes pas joli à voir, mais la qualité de votre eau gazéifiée n’en souffre pas. Il en va autrement d’un bec mal nettoyé car celui-ci est en contact direct avec l’eau. Il est donc d’autant plus important de nettoyer et de détartrer le bec régulièrement.

Un gazéificateur d’eau peut-il s’entartrer?

Calcaire sur le bec gazéifiant

Comme d’autres appareils ménagers, le gazéificateur peut s’entartrer. Selon la dureté de votre eau, les dépôts se forment plus ou moins vite car plus votre eau est dure, plus elle est calcaire.

Que se passe-t-il quand un gazéificateur d’eau s’entartre?

Le calcaire est très gênant au niveau du bec. À cet endroit, il peut perturber le processus de gazéification. Quand le bec et le joint sont très entartrés, le gaz carbonique du cylindre de CO2 n’arrive plus correctement dans la bouteille. Ce qui peut endommager l’appareil.

Comment détartrer le gazéificateur d’eau sodaONE?
Comment détartrer votre gazéificateur d’eau

D’une conception ouverte et sobre, le gazéificateur d’eau sodaONE n’est exposé au tartre qu’au niveau du bec gazéifiant. Voici comment le détartrer:

1. Dévissez le bec gazéifiant du gazéificateur et placez-le dans un bol.

2. Versez dessus un peu d’eau chaude avec de l’acide citrique ou du produit vinaigré. Pour le dosage, respectez les indications fournies par le fabricant.

3. Laissez le mélange agir pendant quelques minutes. Respectez les indications du fabricant.

4. Pendant ce temps, humidifiez un chiffon doux avec du produit vinaigré ou de l’acide citrique dilué et nettoyez le joint du bec gazéifiant du gazéificateur d’eau.

5. Rincez bien le bec sous l’eau chaude, laissez-le sécher puis revissez-le sur le gazéificateur.

Mon gazéificateur d’eau devrait être détartré à quelle fréquence?

La fréquence de détartrage du bec et du joint de votre gazéificateur d’eau dépend de la fréquence d’utilisation de votre gazéificateur et de la dureté de votre eau. On conseille en général de détartrer les pièces toutes les quatre semaines environ.

Comment puis-je éviter les dépôts de calcaire sur mon gazéificateur d’eau?

Pour prévenir l’apparition de tartre sur votre gazéificateur d’eau, vous pouvez gazéifier de l’eau filtrée. Avec une solution de filtration, vous pouvez adoucir efficacement votre eau courante avant d’en remplir la bouteille de votre gazéificateur d’eau. Robinet de cuisine filtrant ou carafe filtrante: BRITA propose un large choix de systèmes filtrants.

Bilan: quand on aime son gazéificateur d’eau, on le nettoie

Gazéificateur d’eau sodaONE de BRITA

Nettoyez, entretenez et détartrez votre gazéificateur d’eau régulièrement pour le conserver longtemps et bien protégé. Heureusement, le gazéificateur d’eau BRITA sodaONE se nettoie et se détartre très facilement avec un peu d’eau chaude, du vinaigre ou de l’acide citrique. C’est encore plus facile si vous filtrez votre eau courante, avec une carafe filtrante par exemple, avant de la gazéifier. Vous ferez le plein de bulles sans vous soucier du calcaire!