Votre eau potable ne pétillera délicieusement qu’avec le bon dosage de gaz carbonique. Cet article vous explique la composition du gaz carbonique et la différence entre du gaz carbonique de source naturel et de l’industriel. Comment le gaz carbonique se mêle-t-il à ma boisson? Vous allez tout savoir sur le conditionnement du CO2 et sur ce à quoi faire attention lors du stockage de cylindres de CO2.
Qu’est-ce que le gaz carbonique?
Le gaz carbonique naît d’une réaction chimique entre du CO2 (dioxyde de carbone) et de l’eau. Il faut de la pression pour que le gaz du dioxyde de carbone et les particules d’eau s’associent en gaz carbonique. Pour cela, on injecte le dioxyde de carbone dans l’eau. Les scientifiques parlent alors de carbonatation. Plus la pression est élevée et plus l’eau est froide, plus l’eau sera pétillante.
L’eau minérale naturelle de source contient déjà en partie du gaz carbonique. Mais comme une grande partie du CO2 se perd, du gaz carbonique est souvent rajouté à l’eau après le pompage. Comme dans le cas de la gazéification à domicile à l’aide d’un gazéificateur d’eau, on injecte dans l’eau du CO2 à forte pression. L’eau gazeuse et l’eau minérale perdent rapidement leur gaz carbonique si elles ne sont pas placées dans un contenant hermétique. C’est dû au fait que le gaz carbonique se volatilise très rapidement à l’air. Il faut donc finir rapidement des bouteilles d’eau gazeuse entamées.
À quoi le gaz carbonique sert-il?
En matière de CO2, il faut distinguer le gaz carbonique technique du gaz carbonique de qualité alimentaire.
- La variante technique s’utilise par exemple comme glace carbonique ou matière première pour des synthèses chimiques. Le CO2 de ce type est obtenu à partir de la fabrication d’engrais ou de gaz d’échappement de production.
- Le gaz carbonique est utilisé comme additif alimentaire (E290) pour prolonger la durée de conservation d’aliments (fruits) ou carbonater des boissons comme de l’eau gazeuse ou de la limonade.
- Le gaz carbonique de qualité alimentaire peut être issu de sources naturelles ou de processus industriels. Dès qu’il est purifié, le CO2 peut être utilisé pour l’industrie alimentaire.
Qu’est-ce que le gaz carbonique de source naturel?
Le gaz carbonique de source naturel vient des profondeurs de la Terre. Il se forme partout où du magma contenant du dioxyde apporte du dioxyde de carbone à l’eau de l’environnement souterrain. Plus précisément: quand elle s’infiltre à travers la roche, l’eau absorbe le dioxyde de carbone qui y est présent. L’eau se charge en dioxyde de carbone lorsqu’elle s’infiltre. Le gaz carbonique se forme au cours d’une réaction chimique. C’est pour cette raison que l’eau riche en gaz carbonique de source provient souvent de régions volcaniques. L’eau de ces régions, par exemple de Vulkaneifel, se démarque par sa pureté et sa teneur élevée en sels minéraux et en oligoéléments. La qualité et la composition du gaz carbonique de source déterminent aussi le goût individuel d’une eau de source.
Quelle est la différence entre du gaz carbonique naturel et non naturel?
Le gaz carbonique naturel se forme lors du long cheminement de l’eau à travers des couches rocheuses contenant du dioxyde dans des régions volcaniques et naît d’une réaction chimique entre l’eau et le dioxyde de carbone.
Le gaz carbonique de synthèse peut s’obtenir de plusieurs façons. C’est par exemple un sous-produit de processus de fermentation (fabrication de bioéthanol p. ex.) ou un sous-produit de processus de production chimiques.
De quelque manière que l’on obtienne le gaz carbonique, il faut procéder à sa purification puis à sa liquéfaction. Des critères stricts de qualité s’appliquent au gaz carbonique utilisé avec des denrées alimentaires.
Pourquoi le gaz carbonique est-il si rafraîchissant?
Les boissons contenant du gaz carbonique sont souvent considérées comme la boisson désaltérante par excellence. Mais pourquoi? Peut-être parce que la libération du gaz carbonique dans la bouche a un effet rafraîchissant. Le picotement sur la langue peut déclencher une sensation particulièrement désaltérante.
D'ailleurs: quand nous buvons, notre système digestif absorbe tout simplement les petites bulles de gaz carbonique qui n’entraînent pas une hyperacidité de l’organisme.
Cylindre de CO2: comment le gaz carbonique est-il conditionné?
De la source au cylindre de CO2: comment le gaz carbonique est-il conditionné et transporté? Pour nos cylindre de CO2 BRITA, le processus est le suivant:
- Le CO2 provient de la plus grande usine européenne de conditionnement de gaz carbonique de source naturel, située à Bad Driburg/Herste en Allemagne. Il est extrait à 400 – 3000 mètres de profondeur.
- Il est ensuite purifié, refroidi et comprimé à haute pression conformément à la législation allemande et européenne sur les denrées alimentaires. Le CO2 est liquéfié pour être transporté dans un camion-citerne à 35 degrés en tant que CO2 certifié conforme à la réglementation sur les denrées alimentaires. Bonne nouvelle pour l’environnement: 35 kilomètres seulement séparent l’usine de conditionnement du site BRITA.
- Dans une dernière étape, le CO2 est conditionné dans les cylindres correspondants.
Dans le cylindre, le CO2 forme une couche gazeuse dans le tiers supérieur du contenant. En dessous, il est liquide.
Quelle quantité de gaz carbonique y a-t-il dans un cylindre de CO2?
Un cylindre BRITA contient 425 grammes de CO2. Ce qui permet d’obtenir généralement jusqu’à 60 litres d’eau gazeuse. La quantité d’eau gazeuse dépend de l’intensité du pétillement que vous souhaitez et de la température de l’eau. Car de l’eau froide absorbe beaucoup plus de CO2 que de l’eau chaude. Si vous préférez l’eau fortement pétillante, un cylindre produira 30 à 45 litres d’eau gazeuse.
Comment conserver les cylindre de CO2?
Le CO2 est un gaz sensible à la chaleur qui peut exploser par trop forte température. Pour le stockage, veuillez respecter les points suivants:
- Veillez à ne pas exposer votre cylindre de CO2 au soleil.
- Stockez vos cylindres de CO2 dans un milieu bien aéré.
- La température ambiante ne devrait pas dépasser les 50 degrés.
- Stockez vos cylindres en position verticale, dans leur état d’origine fermé.
Combien de temps les cylindres de CO2 peuvent-ils se conserver?
Les cylindre de CO2 étant considérés comme des additifs alimentaires, ils ont une date d’expiration. Un cylindre peut se conserver au moins cinq ans. Mais ce n’est vrai que si le cylindre de CO2 est encore fermé et scellé. En général, les cylindres de CO2 sont remplis plusieurs fois. Au bout de 10 ans, le cylindre doit être examiné par le TÜV. Le marquage TÜV se trouve dans la partie supérieure du cylindre de CO2. La date du prochain contrôle par le TÜV y figure.
Bilan: le gaz carbonique peut (quasiment) tout faire
Qu’il prenne la forme de gaz carbonique de source naturel dans de l’eau gazeuse ou de gaz carbonique fabriqué industriellement dans de la neige carbonique, le CO2 a plus d’une corde à son arc. Informez-vous sur les avantages du gazéificateur d’eau BRITA sodaONE et savourez chacune de vos boissons avec le dosage parfait de gaz carbonique qui vous convient.