sodaONE dans un coin cuisine

L’eau gazeuse:

Qu’est-ce que c’est et pourquoi l’aime-t-on autant?

Des petites bulles de gaz carbonique particulièrement rafraîchissantes – tout le monde connaît l’eau gazeuse. Mais comment obtient-on de l’eau pétillante et pourquoi est-elle aussi populaire? Nous allons nous intéresser à l’histoire de l’eau gazeuse et vous expliquer comment fabriquer vous-même cette boisson rafraîchissante à l’aide d’un gazéificateur d’eau.

Définition: qu’est-ce que l’eau gazeuse?

Les termes eau gazeuse et eau minérale sont-ils synonymes? Pas tout à fait. En effet, l’eau gazeuse peut être fabriquée aussi bien à partir d’eau minérale qu’à partir d’eau potable du robinet. L’eau gazeuse peut être qualifiée d’eau minérale à condition de provenir d’une source souterraine et d’être embouteillée directement sur place. En revanche, l’eau potable qui contient du gaz carbonique et donc l’eau courante gazéifiée peut être appelée eau gazeuse. Pour que l’eau pétille bien, elle doit être chargée en CO2.

La quantité de gaz carbonique dans une eau gazeuse ou minérale entre dans l’une des trois catégories suivantes: Classic, Medium ou Still.

Pourquoi les Allemands aiment-ils autant l’eau gazeuse?

Qu’il s’agisse d’eau minérale naturelle ou d’eau gazeuse avec adjonction de gaz carbonique, l’eau pétillante compte de nombreux fans. En 2020, nos voisins allemands ont consommé environ 133,4 litres d’eau gazeuse en bouteille par personne.1 On peut ajouter à ce chiffre de nombreux litres d’eau du robinet gazéifiée à la maison.

En Allemagne, environ 80% de l’eau consommée contient du gaz carbonique. Au vu de leur consommation d’eau pétillante, les Allemands sont de vrais champions du monde de l’eau gazeuse, par rapport aux Italiens et aux Suédois.2 Ces chiffres s’expliquent avant tout par le nombre de sources minérales locales. L’eau était traditionnellement gazeuse chez les Allemands, du fait de leurs multiples sources. Effet secondaire intéressant: le pétillement de l’eau produit une réaction gustative agréable. Beaucoup trouvent cette eau particulièrement désaltérante. Si les Allemands consomment autant d’eau pétillante, c’est peut-être parce qu’ils sont très attachés à son agréable picotement.

De l’eau minérale à l’eau gazeuse
Gazéificateurs d’eau BRITA sodaONE

Les eaux minérales et leurs sources ont été découvertes il y a plusieurs siècles de cela, souvent par hasard ou par sondage. L’eau de Niederselters, une source située en Allemagne déjà exploitée par les Romains, est exportée depuis le XVIe siècle par exemple. En 1822, près de Dresde, le médecin allemand Friedrich Adolph Struve a fondé le premier établissement de cure qui servait de l’eau «curative» riche en minéraux.

Quelques années auparavant, en 1772, le physicien anglais Joseph Priestley avait réussi à fabriquer pour la première fois de l’eau gazeuse artificielle. Il s’était servi d’acide sulfurique qu’il amenait dans une solution calcaire. Ensuite, il dissolvait le dioxyde de carbone ainsi formé dans un récipient rempli d’eau.

L’eau gazeuse conquiert le monde

Johann Jacob Schweppe, à l’origine horloger et bijoutier, a fortement contribué à la diffusion de l’eau gazeuse. En 1783, ce passionné de bricolage a fait breveter un procédé permettant d’enrichir de l’eau en gaz carbonique. Son système résolvait un problème de taille. D’une part, l’eau que l’on embouteillait jusqu’à présent ne se conservait pas très longtemps, d’autre part, elle était souvent souillée, voire contaminée par des bactéries. Grâce au gaz carbonique, l’eau était bactériostatique et restait fraîche plus longtemps. En 1790, Schweppe fonde une usine de production d’eau gazéifiée à Genève.

Cette eau est devenue populaire par une voie détournée. Schweppe avait eu l’idée de mélanger son eau gazeuse avec du jus de citron vert et de la quinine, une substance très amère efficace contre la malaria, une maladie tropicale; au grand bonheur des Anglais stationnés en Inde. Cette boisson, appelée «Indian Tonic Water», leur plaisait énormément. Lors de la première exposition universelle de Londres en 1851, une fontaine Schweppes fut installée dans Hyde Park. Elle a rendu Schweppe et sa «soda water» mondialement célèbres.

Comment fabrique-t-on de l’eau gazeuse?

L’eau gazeuse peut s’obtenir de plusieurs façons, à partir d’une source souterraine ou à partir d’eau courante additionnée de gaz carbonique.

Eau minérale de source

L’eau minérale est une eau provenant des profondeurs de la Terre qui contient différents minéraux. Mais elle n’a pas besoin de contenir une quantité minimale de minéraux. L’eau provient de sources souterraines et peut être chargée en gaz carbonique ou pas. L’eau minérale est profondément enfouie dans le sol et rencontre du CO2 naturel, ce qui entraîne la formation de gaz carbonique. Quand l’eau est embouteillée à la source, du gaz s’échappe. Les fabricants capturent le CO2 et le rajoutent ultérieurement, sous pression, à l’eau embouteillée lorsqu’ils veulent obtenir de l’eau gazeuse.

Eau gazeuse maison

À la place d’acheter de l’eau minérale de source, vous pouvez fabriquer votre propre eau gazeuse chez vous. Vous avez juste besoin d’eau fraîche du robinet et d’un gazéificateur d’eau BRITA.

Le gazéificateur d’eau: pour les amateurs de bulles

Ajoutez du CO2 à votre eau courante et vous obtiendrez de l’eau gazeuse. Mais qu’est-ce qui différencie la boisson obtenue avec un gazéificateur d’eau de l’eau minérale achetée dans le commerce? Intéressons-nous de plus près aux avantages d’un gazéificateur.

L’eau du robinet est tendance

La tendance est à l’eau du robinet. D’après une étude sur l’eau menée par Nielsen en 2019, il y a à présent plus de personnes qui boivent de l’eau du robinet que de l’eau minérale. La moitié des sondés a indiqué boire principalement de l’eau du robinet à la maison. Mais la population suisse ne veut pas renoncer à l’eau gazeuse. Environ 29% des ménages qui boivent de l’eau du robinet utilisent un gazéificateur d’eau.

Le fonctionnement d’un gazéificateur

BRITA sodaONE en blanc avec logo BRITA

Les gazéificateurs d’eau, comme le modèle sodaONE de BRITA, se composent d’un cylindre de gaz carbonique et d’un support pour loger une bouteille. Pour gazéifier votre eau, ce n’est pas compliqué:

1. Placez le cylindre de CO2 dans le gazéificateur.

2. Remplissez la bouteille du gazéificateur d’eau d’eau courante fraîche (filtrée).

3. Vissez la bouteille dans le gazéificateur.

4. Appuyez sur le bouton de l’appareil pour gazéifier votre eau. Vous dosez la quantité de gaz carbonique apportée en appuyant plus ou moins longtemps sur ce bouton.

Quel rôle la température joue-t-elle lors de la gazéification?

Plus l’eau est froide, plus elle absorbe de gaz carbonique. Faites donc toujours attention à la température de l’eau que vous voulez gazéifier. Si vous voulez plus de bulles, prenez de l’eau plus froide.

Les gazéificateurs et leurs avantages

Les gazéificateurs sont de plus en plus tendance. L’achat de bouteilles d’eau en verre ou en PET pourrait devenir injustifié. Laissez-vous convaincre par les avantages des gazéificateurs d’eau:

  1. Meilleurs pour le climat: l’eau courante pollue jusqu’à 600 fois moins que l’eau minérale, entre autres parce qu’elle rend inutile le transport des bouteilles d’eau minérale.3
  2. Bons pour l’environnement: vous n’avez besoin que d’une seule bouteille utilisable longtemps. Finis l’achat, le stockage et l’élimination des bouteilles d’eau. Un gazéificateur consomme moins de ressources et produit moins de déchets que les bouteilles d’eau.
  3. Haute qualité: en Allemagne, l’eau courante est très contrôlée grâce à l’ordonnance sur l’eau potable et peut se boire sans crainte.
  4. Plus pratiques tout simplement: pour fabriquer chez vous de l’eau gazeuse, il vous suffit d’ouvrir votre robinet d’eau plutôt que de transporter de lourdes caisses d’eau minérale.
  5. Toujours disponibles: l’eau courante est toujours fraîchement disponible au robinet.
  6. Vous avez le choix: une eau plutôt plate ou très pétillante? Plutôt que d’acheter un type d’eau minérale par personne composant votre ménage, vous pouvez gazéifier votre eau selon les goûts de chacun.
  7. Discrets et élégants: contrairement aux bouteilles et caisses d’eau minérale, un gazéificateur prend peu de place et s’installe facilement sur un plan de travail.

Bilan: l’eau gazeuse reste une boisson très appréciée

L’eau gazeuse est et reste une boisson rafraîchissante appréciée. Le gazéificateur affranchit du transport de bouteilles. Vous voulez préserver l’environnement et gazéifier votre eau chez vous quand vous voulez? Alors renseignez-vous sur nos gazéificateurs BRITA sodaONE. Bonnes bulles!